Sword Art Online fait débat : soit c'est un chef d'oeuvre, soit une horreur à regarder. Voyons de quoi ils en retourne.
La série se compose en 2 arcs : le premier dans un jeu vidéo éponyme à la série et le second dans un autre jeu.
Le premier arc tout le monde s'accorde généralement à dire qu'il est bien fait et c'est vrai qu'il est de très bonne facture, la musique est bien et accompagne très bien les scènes, les persos sont développés comme il le faut : le héros assez pour qu'il apparaisse badass et mystérieux, l'amoureuse du héros assez pour qu'on est envie qu'ils sortent ensemble et les autres personnages ne le sont pas renforçant le côté MMO qui est de jouer avec des illustres inconnu.
Parce que oui l'histoire ce passe dans le nouveau MMORPG à la monde de 2022 : Sword Art Online. MMORPG qui se joue avec une version évoluée de l'Occulus Rift et qui embarque le joueur dans un monde médiéval ( pour un RPG ça frise le cliché). Le soucis c'est que le développeur du jeu est machiavélique et prend en otage les 10000 joueurs présent le jour de la sortie. Le seul moyen d'en sortir vivant est que quelque finisse ce jeu, si tu meurs dans le jeu tu meurs IRL et si on coupe la connexion avec le casque on meurt aussi. Alors dis comme ça le scénario semble innovant mais en fait c'est juste le coup du "on est tous bloqué là et il faut s'entraider pour survivre" et même la forme est déjà vu mais bon ça rend bien c'est le principal.
On va donc suivre l'histoire de Kirito un jeune adolescent qui joue pour fuir ses problèmes. Et là on est face au principale problème de cette partie, comment peut-il être le héros ? Il en a les qualités c'est pas le soucis mais moi j’imaginais toujours sa mère en train de dire "Ça suffit je débranche ça fait une heure que je t'appelle pour le dîner!" avec les conséquence évoquées au dessus : il aurait du mourir en 3 heures! En fait le problème vient du fait que le monde réel n'est jamais montré ce qui est dommage car ça aurait expliqué certains problème et ça aurait intéressent.
Le rebondissement final est intéressent même si on l'impression que le scénariste en avait marre de son histoire et voulait abréger ( Seul 75 des 100 niveaux du jeu sont bouclés).
Après la romance est bien traitée, le côté social dans un monde avec les conditions sus-citées est survolé ce qui est dommageable mais cette partie reste très bonne.
Et là vient la seconde partie et la comparaison avec la première est peu flatteuse.
Le scénario est encore plus simple vu que c'est Super Mario Bros : Kirito doit allez récupérer sa petite copine retenue prisonnière dans un autre jeu du même style et qui est donc encore dans le coma. Et là vient chez moi le premier soucis (on est qu'à 10 minute, ça démarre vite), dans quelle dimension ce jeu a-il pu voir le jour et se vendre comme des petits pains? Punaise le traumatisme social très probable de Sword Art Online, qui au passage n'est pas fini 300 personnes entant toujours dans le coma, aurait du amener les gens à retourner à la Super Nintendo ou tout du moins à être méfiant avec les jeu utilisant l'appareil : là non. Pire Kirito doit se faire recadrer par un personnage secondaire car il a limite plus envie d'aller dans le jeu pour y jouer que pour sauver sa greluche.
Le méchant me fait penser au sketch des Inconnu "Ahah je suis le méchant et je veux violer la gentille" mais comme il doit être mormon il veut d'abord l'épouser. Bon, je pense que vous l'avez compris, la gentille en question c'est la copine de Kirito mais là me vient un autre soucis : dans quelle dimension célèbre-t-on un mariage alors que la mariée est dans le coma ? Parce que étant prisonnière dans un autre jeu la fille est toujours inconsciente! Il nous fait le coup du "Je te révèle mon plan parce que ça fait avancer le scénar" et il est plutôt nul son seul trait de caractère étant d'être pervers. Il y a que dans le dernier épisode où il gagne un peu en intérêt mais ça ne rattrape pas le mal fait dans les épisodes précédents.
L'histoire propose aussi un triangle amoureux, le principale soucis est que la 2ème fille est la sœur/cousine de Kirito. Mais l'inceste n'est pas le seul problème vu que cette fille est simplement débile. En effet comme Sword Art Online lui a volé son frère/cousin pendant 2 ans elle décide de jouer au nouveau jeu et va s'avéré être l'acolyte de Kirito pour sauver sa petit amie et elle va tomber amoureux de ce bel inconnu. Évidemment elle ne sait pas que c'est son frère alors qu'il à la même tête que dans la vie réelle. Et le nom elle y a penser ? Non parce que quand on se plaint qu'un jeu nous a volé notre frère une des première question est de demandé son pseudo dans le jeu, le nom qu'il portait pendant ces 2 années, histoire d'entrevoir sa vie dans le jeu . Bref tout cela est fait juste pour amener la révélation "in game" que depuis tout ce temps le bel inconnu était son frère, chose quelle aurait pus savoir dès le début si elle avait un cerveau.
Enfin le dernier gros problème c'est le nouveau jeu. On passe d'un univers médiéval sérieux à de l'héroic fantaisy si niais qu'il semble sorti du dernier Disney. La mort quant à elle est redevenue une mort de jeu vidéo ce qui n'est pas un soucis en soi mais quand on sort du premier arc ou mourir voulait dire quelque chose cela nous désinvestit émotionnellement vu que l'on sait que le héros n'est jamais en danger .
Pour ce qui est de la musique et de l'animation cette partie reste dans la droite lignée de la précédente, la qualité reste très bonne même si les combats deviennent un poil longuets.
Étonnement bien que cette partie soit mauvaise elle se laisse regarder c'est juste que comparer à la première partie c'est comme passer du foie gras au blanc de poulet : c'est beaucoup moins bon mais ça passe.
Donc en résumé cette série composée d'une très bonne première partie et une mauvaise seconde partie ce qui fait qu'elle reste une série très sympathique, pas mémorable juste sympathique.