SAO est le meilleur manga que j'ai pu voir à présent avec "Attack on titans" mais on ne peut comparer les deux. J'ai commencé à regarder cet anime en m'attendant à quelque chose de basique avec un du kill et une relation peu intéressante. Et ben SAO m'a foutu une bonne claque dans la gueule!
L'univers est très immersif et prenant dès le départ. Le fait que si l'on meurt dans le jeu, on meurt dans la réalité augmente la tension et transforme l'univers du jeu en un monde réel ou chaque action apporte sa conséquence. L'histoire avance à bonne allure sans passer par le farming car on s'en fou de voir notre héros tuer des monstres et monter en EXP. Chaque épisode comporte un ellipse où l'on voit notre héros progresser.
L'univers SAO est magnifique, par ses paysages, les actions réalisables qui rendent le monde plus réaliste et l'histoire de chaque endroit qui en raconte beaucoup par l'image.
La relation des persos Kirito et Asuna et la plus belle relation que j'ai vu. Enfin une relation où les deux persos acceptent leur amour et se le dévoilent! Cette relation qui semble parfois cliché mais qui se rapproche du monde réel quasiment. Le rêve parfait de vivre avec celle qu'on aime dans un monde magnifique.
Et c'est là qu'ils ont fait fort. Malgré la beauté de ce monde, il est mortellement dangereux, entre les monstres de haut lvl et les PK (player killer). C'est dans l'épisode 5 qu'on se rendra compte que c'est horrible de voir des joueurs mourir.
Comment peut on aimer un monde où la violence rode de partout? Ce monde renferme énormément de potentiel qui aurait pu être encore plus exploité. Comme les PNJ qu'on ignore totalement à l'inverse dans "Log horizon" où dans ce manga la relation de joueurs et PNJ et un point crucial. Bref, des personnages attachant malgré certains qui sont présent pour remplir l'entourage du héros.
Les bons points: Les musiques sont aussi epic que dramatique en fonction de la situation. C'est une jouissance de les entendre dans un combat et une véritable tristesse quand un perso meurt. L'univers ultra prenant avec un scénario simple mais efficace qui fait qu'on s'attache aux persos. La relation entre Kirito et Asuna évolue sans cesse et ne stagne pas!
Les points négatifs: Pour moi SAO s'arrête à la première partie, c'est à dire quand le héros réussit à sortir de ce jeu mortelle. L'aventure aurait pu durer plus longtemps et être plus compliquer car le boss final était trop simple à mon goût. Et la partie dans le monde des fées c'est juste une perte de temps car l'univers n'est pas aussi prenant que Sword art Online et il n'y a plus le risque de mourir qui était le point important de l'histoire. Quel est l'intérêt de suivre un personnage où il n'y a plus de risque. Certes il affronte des obstacles pour retrouver sa bien aimée, mais s'il meurt, ben il à juste à recommencer. Il manque cette tension qui fait qu'on ne rentre pas dans l'ambiance de cette 2e partie. Mais bon, comparé à la saison 2 c'était bien mieux.
Pour finir SAO m'a procuré énormément d'émotion et j'ai bien du mettre une semaine à m'en remettre car l'aventure dans ce beau monde de fantasy était belle et bien terminé.