Sword Art Online ou plutot SAO est le type d'animé qu'on ne doit regarder qu'une fois car le second visionnage nous fait réaliser tout les problème de narration et idées jetés à la poubelle.
Cet anime se divise en 2 Arc
Le premier (celui dont je vais parler se trouve dans l'univers de Sword Art Online.
Le second se trouve dans l'univers d'ALfheim Online (mais j'en parlerai une autre fois).
Sword Art Online:
Le meilleur arc et paradoxalement celui dont le plus de potentiel à été gâché.
Tant de points fort et pourtant tant de défauts...
Le concept général (piégé dans un jeu) est vraiment intéressant et rend l'univers passionnant
mais l'utilisation de cet univers n'est VRAIMENT PAS assez exploité.
C'est la le plus gros défaut de cet anime car si il s'adresse aux joueurs de MMORPG il le fait très mal et passe à coté de ce qu'on vient vraiment chercher dans une histoire de ce type.
Même si les combats contre les boss sont intéressants et que le monde est assez bien présenté il y a pas mal de choses en tant que joueur qui m'a gênée.
Bon peut-être que je chipote mais pour commencer: Asuna propose comme plan pour attaquer un boss d'utiliser des PNJ comme appâts sachant qu'ils réapparaissent quand ils sont tués.
Ce que kirito refuse car il les considèrent comme des humains...
T'es sérieux la kirito ? J'ai vraiment de la peine à croire qu'un "beater" ai de la compassion pour des PNJs... En tant que joueur la seule phrase qui me viendrait à l'esprit devant son avis serait un bon "STFU NOOB" bien placé.
Déjà une excellente idée qui à été mal traité sont les PKs (players-killers)
même si ils apparaissent de temps en temps dans l'histoire ils sont présenté comme des
§§§ MAICHAN PA JANTI §§§§ Les scénaristes semblent oublier que ce sont à la base des joueurs
comme Kirito ou Asuna, Pourquoi les présenter comme si il s'agissait de bandits ou d'assassins archétypaux alors qu'il y aurait tellement plus de choses à développer comme leurs motivations, états d'âmes, mode de vie etc... mais la petite phrase "on n'a aucune preuve que les gens meurent vraiment quand ils sont tués dans le jeu" n'est pas suffisante.
Ensuite dans "Le mystère des meurtres en zone sécurisée" Cet épisode est un autre exemple typique de potentiel gâché. Le mystère fait penser à un PK ayant trouvé un exploit-bug lui permettant de tuer des gens dans une zone sécurisé. Ce qui aurait été une excellente idée étant donné que tout les joueurs de MMORPG sont un jour confronté à un ou plusieurs bugs mais finalement le scénario se dégonfle pour devenir un bête roman-policière remplaçable dans la vie réel avec juste quelques petites modifications et la fin avec le fantôme qui apparaît c'est n'importe quoi.
Ok c'est qu'un détail mais ajouter du paranormal dans une histoire de science fiction/fantastique faut pas abuser...
De plus l'histoire est l'air de rien assez sexiste:
1) à l'exception d'asuna tout les personnages féminins sont faibles et timides,
2) Toutes, tombent sous le charme de kirito
3)Asuna est traité comme un objet dans la guilde
Non je rigole pas. Si vous vous souvenez de l'épisode ou Kirito affronte Heathcliff hé bien rappelez vous de l'enjeu... Exactement ! L'enjeu est arrivé quand Asuna a voulu quitter la guilde pour rejoindre Kirito et bien en fait elle doit demander à son chef pour partir... Pourquoi ? En plus c'est kirito qui se bat contre Heathcliff et pas Asuna.
Alors ok je veux bien accepter l'argument "c'est parce que kirito est plus fort" mais de base, demander la permission de sortir de sa guilde c'est ridicule.
Après J'ai limite pas envie de parler de Yui tellement son personnage est inutile est gênant mais il faut bien...
L'idée "Est-ce-qu'une IA peu avoir des sentiments" est intéressante mais elle n'a
ABSOLUMENT RIEN A FAIRE DANS UNE HISTOIRE DE MMORPG
La raison de son existence c'est qu'il s'agit d'une IA de santé-mental censé aider les joueurs à accepter l'idée d'être enfermé dans le jeu et pour une raison inconnu (mais que je suspecte débile) Le programme "supérieur" lui a interdit de le faire... Finalement il trouve que c'est une bonne idée de la faire sortir quand elle a perdu la mémoire et après que deux années soient passé quand tout le monde a accepté l'idée d'être enfermé alors qu'elle aurait été cent-mille fois plus utile au commencement de l'aventure.
Ha et j'allais oublier qu'on assiste à une scène franchement débile ou des chevaliers tentent de racketter des joueurs... Evidemment Asuna et Kirito les repoussent en expliquant qu'ils ne peuvent rien contre eux en zone sécurisé. Ce qui rend la situation débile parce que du coup les chevaliers n'ont aucune raison d'être la à menacer les joueurs. En plus kirito dit lui même que si jamais un joueur se risquait au viol ou équivalent il y avait un système de protection contre cela... Ce qui rend la situation inutile et du coup pourquoi les chevaliers fuient ? Si personne ne peut se tuer dans la zone alors de quoi ils ont peur ?
Au passage l'aventure se passe dans le 25ème étage donc relativement bas niveau. pourtant dans les égouts il y a un boss de niveau 90 qui garde une console de commande pour MJ..
1)Un MJ à les pleins pouvoirs il devrait être capable soit de se rendre dans une zone inaccessible pour des joueurs soit de tout contrôler depuis son interface intégré.
2) Un Boss level 90 dans une zone level 25 avec des mobs level 25 c'est de l'équilibrage en carton et c'est dangereux pour des joueurs qui mourraient bêtement en croyant avoir affaire à un boss de leur niveau.
3) C'était trop compliqué de juste mettre un mur pour rendre la console inaccessible aux joueurs ?
4) il semblerait que la console reconnaisse si l'utilisateur est un Admin une IA ou un joueur alors pourquoi protéger la console si elle est capable de refuser l'accès aux joueurs d'elle même ?
Pour finir l'aspect le plus important et le plus sous-exploité c'est celui de l'adaptation dans ce nouveau monde.
Même si celui-cit est traité de temps en temps il ne l'est clairement pas assez.
En voici les raisons:
Tout le monde ne pense qu'a quitter ce monde du début à la fin. Même si Kirito et Asuna pensent de temps à autre à rester ce n'est pas assez mis en avant pour ce que ça vaut.
Beaucoup de joueurs rêveraient de vivre dans leur MMO favori mais du coup ou sont ces joueurs ?
Tout le monde ne pense qu'a partir et personne ne s'y oppose. Ou sont les joueurs ayant une vie réelle naze qui s'épanouissent mieux dans le jeu ? Pourquoi ne s'opposent-il pas aux chevaliers tentant de le terminer.
Et même si c'était trop demandé pour les scénaristes de créer des personnages supplémentaires pourquoi la guilde des assassins ne s'oppose même alors qu'ils savent très bien qu'ils iront en prison pour ce qu'ils ont fait... ?
Bref même si l'anime est sympa. Il aurait pu être fantastique si les scénaristes avaient joué aux MMORPG.
:x