Il y a de cela plusieurs mois, j'avais publié une critique de la première saison de Tales of Zestiria the X. J'y avais notamment montré un enthousiasme certain quant à la qualité de la série: musiques, décors, dessins, animation, scénario prenant quelques sympathiques libertés par rapport au jeu, références à Tales of Berseria (le jeu faisant office de préquel à Zestiria)....Tout semblait parfait. Alors pourquoi ai-je du effacer cette critique élogieuse?
Parce que la seconde saison est arrivée et vient de se terminer. La série est bouclée.
Et un goût salé reste dans ma bouche.
Au niveau de la qualité visuelle et audio, rien n'a changé. Tout est toujours aussi magnifique. Le studio Ufotable s'est réellement investi dans cette adaptation de Tales of Zestiria. Un véritable régal.
Seulement voilà. Le scénario ne suit pas. Ne suit plus.
Je ne suis pas contre les adaptations prenant des libertés par rapport à l’œuvre d'origine. Au contraire, il est bien mieux de voir un nouveau contenu, ça enrichit l'univers et offre une nouvelle vision de ce dernier.
Mais là. C'est trop. C'est trop car dans le cas de cette série, on perd du sens.
"Les dragons ne peuvent être purifiés!"
Devinez ce qu'il se passe dans la seconde saison?
Même sans prendre en compte le jeu-vidéo, la première saison elle-même rabâchait cela sans cesse.
Je ne citerai pas le nombre d'incohérences de ce type que la seconde saison a réussi à nous pondre en une petite dizaine d'épisodes. Mais croyez-moi, elles sont nombreuses. Et même en n'ayant pas joué au jeu, il est simple de les voir.
Les personnages quant à eux, perdent de l'intérêt. Je pense à Zaveid et Edna qui...Qu'est-ce qu'ils foutent là au juste au final? Je ne m'arrêterai pas sur le traitement de Symonne, car je risquerai de devenir vulgaire.
En fait, seul le quatuor principal (Sorey, Mikleo, Alisha, Rose) se démarque réellement. Quel dommage! Quand on sait que la saga Tales of a pour principal intérêt le développement de ses personnages!
On a l'impression d'assister à une fanfiction écrite par des joueurs de Zestiria frustrés.
"Alisha n'est pas assez présente dans le jeu..."
Bon bah dans The X, vous êtes servis!
Vous l'aurez compris, le fanservice est vraiment à son apogée. Au point même qu'à la fin, on ne se demanderait pas si les couples Sorey x Mikleo et Rose x Alisha ne sont pas réels au vu de leurs interactions. Bon ça ne me dérange en rien (car ouais il faut avouer que ces deux couples sont adorables) mais ça reste purement et simplement...Du fanservice.
Les références à Tales of Berseria sont de moins en moins nombreuses au fil des épisodes. Ce n'est pas plus mal, car vu le scénario imposé, il n y avait clairement pas la place pour parler des aventures passées de Velvet. Même si je rage un peu de ce qu'ils ont fait de Malotelus. Mais qu'importe, Malotelus étant au final anecdotique dans cette série, son traitement n'est pas pire que ceux des personnages principaux.
Somme toute une série plutôt décevante.
Ayant très bien commencée, elle a terminé par être sans queue ni tête et c'est bien dommage!
Je ne la recommanderai pas à des fans des jeux Tales of Zestiria ou Berseria. Néanmoins si vous êtes curieux, allez jeter un œil. La première saison reste très agréable.