Tanya Degurechaff n'a pas toujours été une enfant allemande. Autrefois, elle était un salaryman japonais, haut placé dans une grande entreprise. Mais un dieu l'a réincarnée en fillette dans un monde alternatif, car il refusait la foi, prônant le rationalisme.
Dieu ? Non. Je vais plutôt t'appeler... "Être X".
Ainsi, ce salaryman est envoyé dans un monde parallèle, en pleine période de première guerre mondiale, où la magie existe et est une forme d'énergie utilisée en combat.
Youjo Senki, ça parle avant tout de la guerre du point de vue des officiers. Ça tombe bien, Tanya, 8 ans, en est un. On observe le fonctionnement de leur carrière, leur quotidien, leur boulot d'analyse et de mise au point de stratégies...
Mais on assiste aussi aux relations entre personnages, certains simples soldats, d'autres haut-gradés de l’état-major, en passant par des ingénieurs...
Enfin, vous aurez l'occasion de jeter un œil sur la psyché humaine, entre les moments de rage, de patriotisme fanatique, de génie tendant vers la folie ou de froid rationalisme.
Et dans tout ça, Tanya qui se démène pour obtenir une situation confortable planquée à l'arrière, à l'abri du danger.
Le tout parsemé de scènes d'actions originales et sympathiques, qui ont un aspect réel.
Le coup de génie de cet animé, comme de beaucoup de ceux que tout le monde peut réellement apprécier, c'est qu'à aucun moment l'histoire ne se contente d'une seule de ses qualités. Parmi celles que j'ai citées, il y en a toujours au moins 2 en même temps, donc je pense qu'il est difficile de ne pas y trouver son compte. Bien sûr je ne vous garanti pas que vous apprécierez forcément, mais il y a de fortes chances si vous savez ne pas vous montrer enragé dès qu'un détail ne vous plaît pas. C'est comme ça pour tout, si on ne laisse pas leur chance aux œuvres, on fini par se constituer un catalogue uniforme et par passer à côté de bien des perles.
Je finirai par exprimer tout mon amour pour ce personnage (ne le prennez pas n'importe comment, hein ! Pas de fan-service le moins du monde outrancier dans Youjo Senki ), si bien écrit, et que l'on comprend sans le comprendre vu sa personnalité tordue et machiavélique. Un point intéressant est sa lente transformation, on voit qu'il/elle a changé/e de sexe, mais le résultat psychologique est indescriptible. Je ne peux qu'approuver, et vous aussi, vous verrez ;-)