À mon humble avis, cet anime est un véritable gachis scénaristique. Le premier épisode m'avait particulièrement hypé: entre cet univers apocalyptique mélangé à de la magie et ce personnage principal aussi atypique qu'effrayant qu'est la petite Tanya, il y avait de quoi être emballé. Mais le deuxième épisode m'a totalement perdu. Pour dire, j'ai du vérifier plusieurs fois que je ne m'étais pas trompé de série tant la rupture est brutale.
Et là, c'est le drame. Youjo Senki s'avère être un autre "isekai" où le personnage principal est en fait réincarné dans un autre monde sous la forme d'une petite fille à cause d'un dieu appelé l'être X qui souhaite à travers cette renaissance donner la "Foi" à Tanya... Et rien qu'à écrire ce résumé, j'ai envie de m'arracher les cheveux tellement cette histoire, en plus d'être inutilement compliquée et pompeuse, gâche totalement l'oeuvre et l'univers qu'il essaye d'introduire.
Là où on aurait simplement pu suivre une orpheline, victime des ravages de la guerre et recrutée dans l'armée suite à ses dons magiques, ce qui expliquerait son caractère de psychopathe et nous donnerait un personnage à la fois horrible et fascinant à suivre tout en permettant de développer une réflexion sur la nature cruelle des Hommes et sur la perte de l'innocence, l'auteur a préféré résumé son caractère par "c'est un connard athé de 40 ans dans le corps d'une fillette".
Ne me dites pas que ce n'est pas totalement tirer par les cheveux. Et pourtant, je suis un grand fan "d'isekai" : overlord en tête de classement, qui maitrise beaucoup mieux cette idée de réincarnation grâce à un univers mieux construit et surtout bien moins hétérogène dans ce qu'il propose. On n'aurait pas idée de voir Ainz faire des monologues sur l'aliénation des hommes par les nouvelles technologies, par exemple. On n'est pas venu là pour voir ça, mais bien pour assister à des batailles spectaculaires et des stratégies finement recherchées. Cela entre dans le thème des jeux-vidéo, qui entoure Overlord, mais on ne nous répète pas à tout va qu'il est coincé dans l'un d'eux.
C'est le problème de Youjo Senki. La réflexion religieuse qui s'établit entre Tanya et l'être X est juste pompeuse et ennuyante, et ne se mélange absolument pas au trip WW1 magique que l'anime tente désespérément de nous vendre.
Pourtant, les scènes d'actions sont spectaculaires, et les crises colériques de Tanya nous donnent bel et bien des frissons dans le dos. La composition orchestrale est mémorable et colle parfaitement aux balais aériens des soldats. Mais alors pourquoi, grand être x, est ce que tout cela est sans cesse entrecoupé par des séquences de dialogues interminables qui parfois vont même jusqu'à friser une bataille en cours?!
Je dirai que cela m'a rappelé les phases dans le présent d'Assassin's creed. On a tous envie de croire au monde qui nous entoure et à l'histoire qu'on tente de nous conter, mais on est sans cesse ramener à la réalité par l'anime qui visiblement, cherche plus à nous ennuyer qu'à nous divertir...