Carpette
Si un biopic sur Michel Leeb était réalisé, alors oui Lafitte serait l'acteur parfait. Là on ne voit que Lafitte affublé d'une perruque. Impossible de voir autre chose que cela et impossible de...
Par
le 21 sept. 2023
30 j'aime
5
A l'inverse du titre du générique que l'on voit grossir, au fil des épisodes je vois plutôt Tapie rétrécir et disparaitre.
Les 2 premiers épisodes étaient assez prometteurs, une vraie plongée dans la banlieue parisienne des années 70 qui contribue à donner du sens et du caractère au personnage. Le mythe de son culot et de sa grande gueule lui permettant de s'extirper de sa condition prend forme aidé par un Fabrice Luchini excellent dans le rôle de son premier antagoniste.
Et puis vient ses premiers coups d'homme d'affaire dépeints de manière assez rythmé mais on sent poindre un soucis d'artificialité et d’invraisemblance qui semble prendre peu à peu le dessus.
Il se trouve que pris d'intérêt soudain pour le parcours du bonhomme grâce au visionnage de cette série je commence à me renseigner en parallèle sur la véracité des faits que l'on me montre et on en arrive au problème principal de ce projet qui se veut biographique-fictionnel.
Les dates, les faits, les membres de l'entourage et leurs rôles dans les affaires sont modifiés en partie ou complètement, ce qui ruine toute possibilité au spectateur d’interpréter et remettre en perspective l'histoire de Tapie avec l'évolution de la société française de ces 50 dernières années.
Tapie sur le papier était pourtant très intéressant, avec une potentielle mine d'anecdotes rocambolesques à exploiter, le poisson ayant évolué dans la majorité des couches sociales françaises, chez les ouvriers, dans le showbiz jusqu'au sommet du pouvoir. Il a connu et contribué aux années frics, à la désindustrialisation, à la mitterrandie préparant la liquidation de la souveraineté de la France.
Mais l'auteur n'en fait rien, le personnage est totalement laissé de coté à la moitié de la série, il devient creux et se laisse porter par les évènements où l'on suit les activités (inventées) de ses femmes en coulisses.
Il préfère rester en surface en dépeignant Tapie au final comme un brave type idéaliste mais assez naïf qui s'est fait dépasser par une brève affaire très embarrassante. (On notera tout de même que c'est l'un des seuls politiques en France qui a véritablement connu la déchéance et la prison ferme pour une si mince affaire par rapport aux profils extrêmement lourds et perfides de nos hommes politiques actuels. Des peines s'appliquaient encore dans le milieu politique des années 90...)
Laurent Lafitte était plutôt un bon choix je n'ai rien à y redire si ce n'est que son personnage devient totalement évanescent, cherchant sans transition à tirer sur la corde sentimentale alors que l'on n'a toujours pas effleurer l'âme de cet homme apparemment aimant qui voyait grand pour l'intérêt du pays... ah bon?
Je partais sur un 3, le pire étant l'avant dernier épisode sur le foot très ennuyant où Lafitte disparait avec une seule information essentielle à retenir. Et puis le dernier épisode offre une bonne scène d'acting et de tension entre Tapie et le procureur. Le dernier moment de bravoure avant d'expédier la fin.
Je pense que l'auteur n'a tout simplement pas voulu se mouiller politiquement et sentimentalement car sa propre famille connait celle de Tapie, il a certainement voulu préserver sa vie privée également.
Bref encore une énième série au sujet plus ou moins alléchant qui s'ajoute à l'océan de fictions creuses et inutiles dont sont remplis les plateformes de streaming.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries vues en 2023
Créée
le 4 nov. 2023
Critique lue 14 fois
D'autres avis sur Tapie
Si un biopic sur Michel Leeb était réalisé, alors oui Lafitte serait l'acteur parfait. Là on ne voit que Lafitte affublé d'une perruque. Impossible de voir autre chose que cela et impossible de...
Par
le 21 sept. 2023
30 j'aime
5
Tapie est un sujet un or, un personnage de roman qui a eu une vie riche et tumultueuse. Le casting est assez bon même si pour moi, la voix de Laurent Laffite ne colle pas du tout avec celle...
Par
le 15 sept. 2023
21 j'aime
2
Je sors du visionnage pendant tout le week-end de cette série finalement assez originale dans son propos. Faire le biopic à peine à charge (!) d'un personnage qui peut être fascinant comme...
Par
le 13 oct. 2023
12 j'aime
Du même critique
Un thriller très efficace et moderne pour l’époque. On est directement transporté en Italie et dans la baie de Naples en 1959. C’est assez fascinant d’observer Marie Laforêt et Alain Delon tout...
Par
le 8 sept. 2023
3 j'aime
C’est un film avec un dosage de suspense assez particulier, il y a peu de sensations fortes et on est peu surpris par les rebondissements mais c’est avant tout très agréable à suivre.C’est un super...
Par
le 11 août 2024
2 j'aime
Je dirai que la saga du Gendarme débute vraiment avec ce 3ème film après la purge des 2 premiers épisodes paresseux et sans queue ni tête.Ils ont réussi à trouver un scénario un minimum consistant et...
Par
le 10 sept. 2023
2 j'aime