Alors que j’étais en train de chercher une série fun à regarder, je tombe sur Teenage Bounty Hunter qui m’avait l’air d’être une petite série fun, décalée et ou je pourrais ranger mon cerveau pendant toute la durée du visionnage. Et en effet, les premiers épisodes de cette série se laissent vraiment regarder sans devoir trop réfléchir. Elle est drôle, elle réussit à créer des enjeux, à dépeindre un univers ultra chrétien à la limite du kitsch mais qui reste une réalité, celle des personnages. Personnages qui au début sont peu profonds mais reste malgré tout très attachants par le jeu des acteurs et par l’écriture de dialogues particulièrement juste. La relation des 2 sœurs est très chouettes car elle oscille entre différences et points communs, la famille chrétienne est bas du front et très attachée aux apparences mais aiment malgré tout sincèrement leurs filles, l’ennemie des 2 sœurs est franchement détestable mais arrive malgré tout à parfois être touchante. Bref, les 4 premiers épisodes on est sur une série très efficaces, mais qui n’a rien de vraiment exceptionnel. Des jeunes filles qui veulent devenir chasseuse de prime alors qu’elles sont super favorisées. C’est bien, c’est fun, mais ça casse pas 3 pattes à un canard (Pour continuer la critique, je vais malheureusement devoir légèrement spoiler.)
Lors du 5éme épisode, un professeur de l’école meurt. Il meurt seul et d’une manière franchement pathétique. Vu le ton de la série jusque-là, je pensais qu’ils allaient en faire un ressort comique. Ce n’était pas spécialement un personnage important, il est d’ailleurs seulement présenté lors de cet épisode. 90% des séries n’arrivent pas à changer de ton et présente des schémas narratifs qui se répètent ad nauseum. Souvent à partir de 10 minutes il se passe ça à partir de 30 les héros comprennent et à 35 minutes ils arrêtent le vilain, le tout avec une histoire de fond qui relie un peu les épisodes entre eux... Circuler y a plus rien à voir. Sauf qu’ici, ils vont réellement aborder la mort de quelqu’un que les héros ne connaissent pas et traiter cette mort comme l’évènement important qu’elle représente. Ce choix m’a à titre personnel énormément touché, car 2 fois cette année j’ai été confrontée à cette question difficile et le traitement de cette dernière et des potentielles conséquences a été, je trouve, particulièrement juste. À partir de ce moment-là, la série se concentre moins sur le fait d’être fun et se permet de prendre le temps d’aborder des vraies thématiques profondes et de poser de vraies questions et dilemme moraux à ses personnages. Les personnages qui étaient juste attachants deviennent donc réellement profonds. La série se permet d’ailleurs allègrement de critiquer les écoles chrétiennes et l’extrémisme religieux de toute une partie des états unis. Sauf qu’elle le fait sans jamais trahir ses personnages et ça, ça c’est super importants. En effet, les 2 jumelles ont été élevées dans la foi chrétienne et à aucun moment elle ne le renie, ceci même quand le milieu dont elles sont issue se révèle être particulièrement toxique, elles adaptent leurs croyances et réussissent à voir ce qui ne leurs convient plus. Les personnages évoluent donc au fils des épisodes tout en restant particulièrement cohérent.
Et cette cohérence qui transcende les schémas narratifs établis de ce que doit être une série est véritablement pour moi ce qui fait le sel de cette série.
Pour citer un exemple un des personnages, se révèle être attiré par un autre personnage du même sexe et c’est une belle histoire. Ce serait quand même cool que ça finisse bien non ? Certes, ça serait très beau et c’est ce qu’on attendait tous je pense. Malheureusement la pression sociale d’un milieu aussi puritain en aura raison, et cette histoire finit donc mal, car un des personnages à peur (à juste titre) que ça puissent ruiner sa vie. Les personnages, ne sont pas indépendants de leur milieu et tout ne se passe pas toujours forcément bien.
Les personnages ne sont pas noirs et blanc et leurs actions ont des conséquences. J’ai pris cet exemple, mais la série ne se limite pas juste à ça. Elle aborde la question de l’hypocrisie des milieux bourgeois et chrétien, de la fraternité (ou sororité dans ce cas), de la famille, des discriminations, ainsi que d’autres questions plus personnel ou relationnelle comme tant de série le font au final. La différence c’est qu’ici le traitement est subtile et tout en nuance, que les héros ne gagnent pas à chaque fois et n’en ressortent pas toujours indemne. C’est d’ailleurs ça qui va leur permettre d’évoluer et qui permet à l’histoire d’être toujours aussi juste dans ce qu’elle nous montre.
Teenage Bounty Hunter va donc changer radicalement de ton, tout en gardant un rythme particulièrement maitrisé. Changer de ton est toujours scénaristiquement extrêmement casse gueule, mais se prête particulièrement bien aux formats des séries. En effet, les scénaristes ont le temps de planter le décor, de nous habituer à un univers, de nous faire aimer les personnages dans un environnement qui semble de prime abord peu dangereux. Et c’est d’ailleurs à ça que servent les 4 premiers épisodes, ils ne sont donc pas moins bon, ils sont même carrément nécessaire. Car après ces épisodes on comprend parfaitement le fonctionnement des personnages et de l’univers de la série. Dès lors, il n’y a plus qu’à faire monter les enjeux dans la 2éme partie du show qui devient, contrairement à ce qui était indiqué dans son cahier des charges, progressivement de moins en moins fun, de plus en plus « réelle » et de plus en plus profonde. TBH va dès lors jouer sur les contrastes entre des moments vraiment drôles et des moments nettement plus dramatiques. Ceci sans jamais faire de petite blague pour casser la tension ou montrer le point de vue du réalisateur. S’il y a des blagues elles font parties intégrantes de ce qu’un personnage aurait pu dire. D’ailleurs à la fin de cette série, je ne suis pas vraiment sûr de la position politique de la ShowRunner, car si son œuvre est clairement politique, à aucun moment cette dernière ne vient interférer sur la cohérence et l’intégrité des personnages. On est là pour vivre une histoire et rien n’est là pour venir nous en sortir.
Bref, TBH n’était pas une série qui respectait son cahier des charges à la lettre, mais qui proposait une vraies histoire qui sans être profondément révolutionnaire se permettait de changer de ton de manière trop rarement vue dans les autres séries… Teenage Bounty Hunter, malgré des critiques globalement bonnes, a été annulée. Comme quoi il vaut peut être mieux respecter son cahier des charges.