Téléchat, la série qui fait Topor
COMMENT, mais COMMENT des gens ont eu l'idée de diffuser Téléchat sous le nom de "programme jeunesse" ?
Soyons clairs : je n'ai jamais été un peureux. A huit ans, j'ai vu Aliens sans sourcilier. A neuf ans, je me régalais des Contes de la Crypte. A dix ans, quand j'entendais le générique de Téléchat, je me jetais sur la télécommande pour vite vite vite changer de chaine.
C'est à croire que TOUT dans cette émission a été mis en œuvre pour traumatiser les gamins :
- le générique, déjà... Musique angoissante qui dure, un chat en peluche sur un rocking-chair, l'air lobotomisé...
- Les marionnettes de Groucha et de l'autruche, moches, qu'on croirait sorties de l'enfer. Mention spéciale au téléphone, une tête de bébé qui parle d'une voix trainante, comme si il sortait d'une séance de torture. "Grouuuuchaaaaat... C'est pour toiiiiiiii !!!".
- Le micro à tête réduite Jivaros et oreille surdimensionnée. J'en fais encore des cauchemars...
- Et le fer à repasser, hein ? "Tiens, ya un vieillard qui s'est fait écraser par un semi-remorque devant les studios, en voyant sa tête, ça m'a donné une super idée pour un personnage tout plat : on va en faire un fer à repasser ! Super idée non?"
- Même le rythme est lent et anxiogène. Et ce silence de mort entre les répliques ! Pas même un rire pré-enregistré pour rappeler que c'est censé être une émission drôle et désamorcer l'angoisse naissante dans le cerveau de nos chères têtes blondes...
- Ah non, je suis mauvaise langue: pour le rythme, il y avait le singe vert (oui, VERT!) Pub-Pub, hyperactif (malgré un visage inexpressif au possible) et constamment en pleine crise d'épilepsie, parfois sujet à des accès de violence terrible.
- les gluons et leur voix métallique sur-aiguë, et leurs yeux rouges démoniaques...
- Léguman. QUI A EU L'IDEE DE FAIRE UN SUPERHEROS A FACE DE JACK-O-LANTERN ?
- Sans compter l'épisode "Groucha a un chat dans la gorge" (le cannibalisme, c'est trop coule les enfants !) et "Tous les personnages sont des vampires à longues canines"...
Et surtout, SURTOUT, quelqu'un aurait-il pu expliquer à Roland Topor (excellent auteur de pièces de théâtre au demeurant) que l'absurde N'EST PAS FAIT POUR LES ENFANTS, incapables de comprendre le second degré de la plupart des scènes !!!
En bref : rien n'est mignon, tout est flippant. Un enfant NE PEUT PAS regarder un épisode de Téléchat sans sentir son innocence instantanément voler en éclats.