Dès le premier épisode le ton est donné, on sent un potentiel incroyable dans cet animé. La scène d'ouverture est un chef d'oeuvre d'animation, fluide, rythmée . L'animation de Watanabe est d'ailleurs d'une grande qualité tout au long de l'animé. Le chara design est lui aussi très soigné.
Et puis c'est l'opening...
L'opening et l'ending méritent vraiment que l'on s'y attarde. Ce sont vraiment des perles du genre, la musique est magnifique, les images également. Rien que pour elles l'animé mérite le détour. D'une manière générale les ost sont incroyables et collent aux images à perfection. La musique possède ici un rôle prépondérant qui va bien au delà du simple accompagnement. Et puis un héros qui écoute du de la musique islandaise est forcément digne d'intérêt.
Parlons en justement des héros. L'histoire se focalise sur deux ados au passé difficile qui se transforment en poseurs de bombe; un brun ténébreux et taciturne (Nine) et un gamin enjoué un peu androgyne (twelve). Ils vont récupérer par hasard une fille à la dérive élevée par sa seule mère névrosée. Ils vont jouer au chat et à la souris avec la police dans un jeu de piste dont le but sera de résoudre des énigmes sur fond de mythe d'Oedipe pour désamorcer des bombes. En face la police a tout le mal du monde à faire face. Ils vont devoir faire appel à un brillant inspecteur mis au rebus à cause d'une histoire vieille de 15 ans pour résoudre les énigmes. L'arrivée du FBI et de Five, qui partage le passé tragique de nos deux apprentis terroristes mais dont le côté psychopathe est exacerbé va rebattre les cartes. Seulement nos apprentis terroristes ont un joker dans leur manche, ils ont dérobé du plutonium dont ils comptent bien se servir...
Au delà de cette histoire ce sont les traumatismes du Japon qui sont en toile de fond. Le Japon qui tente d'oublier en mettant un voile de plomb sur les plaies encore non cicatrisées la seconde guerre mondiale. Le Japon et son culte du silence et du secret. Le Japon et sa relation trouble ami/ ennemi avec l'aigle impérialiste et sans pitié. A ce point de vue la destruction de l'hôtel de ville, façon World Trade Center est assez édifiante.
Reproduire le passé comme Catharsis, un but pas si commun pour des terroristes...
Bilan 9/10
opening/ending 10/10
OST 10/10
Chara design 9/10
Animation 9/10
*Personnages*8/10
Scénario 9/10