Terror in Resonance ou Zankyou no Terror dans sa version originale est un anime produit par le studio MAPPA et réalisé par Shinichirō Watanabe, papa de Samourai Champloo, Comboy Bebop et mon petit chouchou : Space Dandy
Terror in Resonance, kécecé ? Et bien, pour résumer rapidement, il s'agit de l'histoire de deux adolescents terroristes sous le nom de Sphinx. Nine et Twelve, nos deux protagonistes, ont des caractères plutôt opposés. Nine possède un air sérieux, un regard froid et une totale maturité quant à Twelve, il est beaucoup plus "chaleureux", visuellement plus jeune et enfantin. Il y a également la présence de Risa, une adolescente en pleine période de perdition, qui devient """ l'otage""""" de Sphinx.
Sphinx utilise une plateforme de vidéo publique à la Youtube pour envoyer ses énigmes, principalement à la police.
Et du coté des forces de l'ordre, on retrouve un ancien inspecteur de la division des forces de police d'investigation, sous le nom de Shibazaki. Celui-ci prend une part importante dans les énigmes de Sphinx, offrant à la police une aide importante dans la résolution des énigmes.
Nine et Twelve sont deux anciens "cobayes" d’expériences visant à créer des humains savants. Orphelins, ils se retrouvent dans un complexe avec d'autres enfants orphelins. Nine et Twelve ont réussi à s'échapper de ce complexe, alors que presque tout les autres enfants sont décédés à cause du fameux médicament, sauf la seule personne qui a réussi à "survivre" à ce traitement : Five.
Pour commencer, le format de l'anime en 11 épisodes est déjà un handicap en soit, 11 épisodes.. sérieux les mecs ? Je n'aime pas du tout le support 12 épisodes que certains animes peuvent fournir, car on peut difficilement aborder une oeuvre et établir un univers complet en aussi peu d'épisodes.
Visuellement et graphiquement, on ne peut rien reprocher à Terror in Resonance, il est beau, il claque, il a de la gueule, les couleurs sont chatoyantes et très bien utilisées. La BO est aussi très bonne, rien à dire dessus.
L'histoire possède un réalisme plutôt remarquable, surtout dans son utilisation des réseaux sociaux et d'internet en soit, avec l'observation de sites très connus tels que : Youtube / Twitter ou encore Amazon. On peut facilement croire à ce genre d'histoire dans notre réalité.
Certaines techniques de hacking ou de fraudes peuvent rendre encore plus crédibles l'oeuvre, on retrouve la vente de carte bancaire volée, pour une poignée de pain sur des serveurs russes ou chinois. Ou même l'utilisation du très connu logiciel TOR (connu pour son utilisation pour naviguer sur le deepweb, principalement).
Mais quel est le but réel de Sphinx ? On remarque qu'au bout de 2 attentats que leur but n'est pas de provoquer un génocide de masse tout en instaurant la peur, complète opposition de notre vision du terrorisme. Nine et Twelve arrivent à vider les bâtiments qu'ils veulent détruire par divers moyens, par une alarme incendie par exemple.
Un facteur change la donne dans la poursuite de Sphinx par la police. Dès le premier épisode, on apprend le vol d'un appareil atomique. Cet appareil atomique est un peu l'ultime recours de Sphinx, le bouquet final.
Bon après tout ça, qu'est ce qu'on peut dire de négatif pour Terror in Resonance ?
Personnellement, j'ai trouvé la fin très peu recherchée, et la seconde moitié de l'intrigue presque cliché. " Oh mon dieu, les méchants américains avec une personne proche des deux terroristes qui se réservent presque tout les droits pour les "capturer" "
Je vais spoil la fin comme un gros lâche, donc si vous n'avez pas regarder Terror in Resonance, ne lisez pas.
Donc, on a Five qui recherche Nine, avec une obsession maladive et psychotique. Donc pendant la moitié de l'anime, on observe une chasse de Five envers Sphinx et lorsqu'elle gagne, et qu'elle peut enfin tuer Nine.. elle... elle se suicide, voila.
L'intrigue se casse légèrement la gueule vers la fin, car on en revient toujours au même problème : 11 épisodes = trop court.
Et puis.. qui est le méchant dans cette oeuvre ?
Sphinx ?
Shibazaki ?
Five ?
Le gouvernement 'murican ?
Bref, pour faire court, Terror in Resonance est l'un des succès de 2014 mal grès ses 11 (fucking) épisodes et son intrigue légèrement moins hypante vers la fin, voire un peu brouillonne.
Je le conseille vivement, d'une part pour une ultra légère micro nano sensation de Death Note pour le jeu police/terroriste et pour le coté psychoanalyse que l'anime peut offrir.