The 8 Show est une adaptation du webtoon Money Game (2018), qui explore les thèmes des inégalités sociales et de la lutte pour la survie dans la société sud-coréenne. L'intrigue se déroule dans un studio de cinéma en version téléréalité où les habitants sont classés en fonction de leur étage, les plus riches au sommet et les plus pauvres au rez-de-chaussée.
Cette structure symbolique rappel un peu le film Parasite (2019), et met en lumière les tensions et les injustices qui existent entre les différentes couches de la population. La notion de déterminisme social est aussi bien présente (tu es pauvre donc tu le resteras).
Les premiers épisodes de The 8 Show parviennent à captiver avec la mise de place de l'intrigue, des personnages ayant tous un background fort (ils sont là c'est bien pour quelque chose), et une esthétique particulière entre l’extérieur et l’intérieur du jeux. Puis la série perd malheureusement de son intérêt à partir du milieu saison (épisodes 5-6-7). Les scénaristes s'engouffrent dans un long tunnel de violence et répétitive qui devient lassante (pattern de rébellion) et malsaine (palme à l'épisode 6). Cette violence a un sens et a toute ça place dans la réflexion que The 8 Show veut nous offrir sur notre société de consommation/frustration (voyeurisme -> sexe -> violence -> expiation).
The 8 Show est une série intéressante, certes avec des longueurs (c'est une série coréenne, mais trop de violence malsaine pour moi), et avec des bons marqueurs sur nos problèmes de caste de la société humaine. Malheureusement elle n'apporte rien de nouveau, ce que certainement le webtoon a été en son temps.
Comme c'est l'adaptation de Money Game et qu'il y a une suite Pie Game .... si les audiences sont bonnes, il y aura une saison 2....