Cent ans avant la naissance de l'Empire, l'Ordre Jedi et la République Galactique prospéraient depuis des siècles, sans la moindre guerre. Lors d'une enquête concernant un crime odieux, un Maître Jedi va devoir affronter un dangereux guerrier surgissant de son passé.
THE ACOLYTE est une très bonne série et sans doute l'une des meilleures séries STAR WARS sur Disney + et ce malgré les critiques et le review bombing qui a commencé avant la sortie de la série.
L'histoire est très bonne, se déroulant à l'époque de l'Ordre Jedi avant la prélogie, avec une enquête de meurtres de Jedi qui chamboule les siècles de paix.
On a le droit à une très bonne intrigue (malgré des problèmes de rythmes dans des épisodes, notamment les épisodes 6 et 7 (avec ce dernier qui n'est que le flashback de l'épisode 3 sous un autre point de vue) et qui a surtout une vision non manichéenne avec les antagonistes qui ont des raisons compréhensibles de leurs actes, ainsi qu'une remise en question de l'Ordre Jedi qui justifiera encore plus la chute dans la prélogie ainsi que le discours de Luke dans l'épisode 8
avec surtout Sol qui a tué la mère d'Osha et Mae (les deux jumelles qui ont été crées par la Force), et mettant fin à la communauté de sorcière, et qui modifie les faits pour garder sous son aile Osha
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Amandla Stenberg qui est très bonne dans le rôle d'Osha et Mae, avec d'abord Osha qui a voulu être une Jedi, et Mae qui est devenue une criminelle voulant se venger des Jedi qu'elle considère comme responsables de la destruction de leur maison. Et on a Lee Jung-Jae qui est très bon dans le rôle de Sol, le maitre Jedi sage et avec beaucoup de tendresse envers ses apprentis, et qui a un coté Qui-Gon Jinn. Et on a Manny Jacinto qui est très bon dans le rôle de Qimir, un très bon antagoniste qui cherche à former un acolyte. Le personnage est marquant de par son coté plus nuancé, et surtout de par son style de combat impressionnant, sans doute l'un des styles les plus impressionnants d'un antagoniste de Star Wars dans un film/série live.
Et les combats sont vraiment très bons, avec des combats plus centrés sur la chorégraphique d'art martial, et surtout le gros combat de l'épisode 5 (sans doute un des meilleurs épisodes d'une série Star Wars) avec l'équipe de Sol contre Qimir, avec ce dernier qui détruit les sabres de ses adversaires avec des poings.
La réalisation est très bonne avec de très belles scènes, et la musique est très bonne.
Une des meilleures séries STAR WARS.