L'herbe est toujours plus verte ailleurs : Critique des saisons #1 #2 #3 #4 & #5 de THE AFFAIR

The Affair - Season #1 - US (2014)


Les conséquences d'une liaison entre un New-Yorkais qui passe ses vacances en famille à Long Island et une serveuse mariée...


Une excellente (la seule) nouveauté 2014 digne d'intérêt.


Les qualités sont nombreuses :



  • Une narration originale où chaque épisode est divisé en deux parties expliquant les points de vue de chacun des deux amants sur la même période.


  • Le casting, très efficace et nuancé, mention spéciale à Ruth WILSON, qui incarne toujours ses personnages avec justesse et finesse ( notamment dans la série Luther).


  • Un rythme maîtrisé, distillant les informations au compte-goutte, savant mélange entre drama et policier qui pourrait même éventuellement proposer à l'avenir un côté thriller selon les choix scénaristiques qui seront opérés.


  • Une galerie de personnages crédibles et dont les (ré)actions sont dosées et pertinentes.



Pas vraiment de point négatif pour moi.


Au final une série honnête et maîtrisée qui m'a accroché et qui donne TRES envie de reprendre l'an prochain pour je l'espère une seconde saison d'égale qualité (voire plus).


The Affair - Season #2 - US (2015)


Presque deux ans après leur rencontre sur l'île, Alison et Noah poursuivent leur histoire, mais cette saison, Cole et Helen ne sont pas en reste...


La série de l'année pour moi.


Une véritable pépite, portée par des acteurs excellents, tout en nuances.
Le mystère autour du procès et du meurtre s'épaissit et se dévoile tout au long des 12 épisodes de cette saison, qui développent toujours les deux versions de l'histoire de Noah et d'Alison, mais qui se penchent également sur le point de vue de Cole et Helen, réellement creusés et mis en valeur.
Alors que Noah est dépeint d'une manière dégueulasse et se découvre sous un nouveau jour, Alison semble en pleine réflexion. Helen tente de surmonter ses épreuves et doit (ré)apprendre à être autonome, et Cole survit tant bien que mal.


Le suspense bat son plein jusqu'au dernier épisode, véritable Climax de la série, qui fait trépigner pour une saison 3 à la rentrée prochaine.


Excellent.


The Affair - Season #3 - US (2016)


La suite des causes et conséquences de la rencontre d'Alysson et Noah...


Une bonne saison, bien que très en dessous de ce que nous avait offert les deux premières.


En effet, la série en viendrait presque à se caricaturer par moments, notamment avec le personnage de Noah : insupportable et cliché.


A contrario, les personnages d'Alyson et d'Helen sont poignants et merveilleusement dépeints. Leurs storylines sont logiques et s'entrecroisent avec justesse. Elle sont le meilleur reflet de la série sur cette saison.


La fin de saison est pour moi anecdotique mais intéressante, dans le sens où elle semblait proposer tout autre chose, faisant même penser que cela aurait pu être la fin... Mais une saison 4 ayant été commandée, j'espère que les scénaristes ne vont pas gâcher une série pourtant excellente.


The Affair - Season #4 - US (2018)


Une saison bien spéciale...


En effet, alors que les 6 premiers épisodes m'ont clairement fait CHIER, sans savoir où ça allait, à part dans tous les sens, avec de nouveaux personnages clichés : la voisine vegan healthy qui fait son yoga et hyper ouverte, la dirlo black revêche, l'ancien Marine au PTSD, ..., la fin de la saison apporte son lot de surprises pour les fans de la première heure et les sérivores.


En effet, l'épisode 7 est correct, le 8 est surprenant, et le 9 est exceptionnel, proposant une écriture et une structure qui fait plonger le spectateur dans la complexité des personnages, pourtant seulement deux pendant une heure à l'écran, parfaitement interprétés, tout en nuances et en poésie amère.
L'épisode 10 reste classique mais très bon pour clore cette étrange saison.


Au final, alors que j'avais presque arrêté la série à l'épisode 6 de cette saison, les critiques de mon entourage m'auront encouragé à reprendre quelques mois plus tard pour me prendre une belle claque très appréciable et efficace, intense et chargée en tensions émotionnelle.


Une saison 5, une dernière, est prévue, et proposera un flashforward qui donne très envie de poursuivre et clore cette série, j'espère sur une note aussi bonne que la seconde partie de cette saison.


The Affair - Season #5 - Series Finale (2019)


Mouais.


Après un très bon départ, centrée sur une vision d'avenir stimulante croisée avec la suite directe de la saison 4 et de ses enjeux; la saison s'embourbe dans ses épisodes et toussote à cherche une direction captivante. Des tentatives intéressantes de creuser les personnages de Witney et Sierra, peut-être trop tardives pour être honnêtes.


Un final décevant et prévisible qui n'apporte rien et où l'on se dit presque "ah ouais ok", faisait fi de trop de détails pour être crédible.


Au final, une série irrégulière dans son rythme et sa qualité, qui n'aura jamais su retrouver l'excellence des deux premières saisons, un pic génial sur la dernière partie de la 4ème, le reste est selon la sensibilité et le rapport de chacun avec les personnages.

Créée

le 23 déc. 2014

Critique lue 377 fois

Critique lue 377 fois

D'autres avis sur The Affair

The Affair
Vivienn
7

Echo

Les séries ambitieuses, c'est paradoxalement de plus en plus rare malgré que le format soit en plein âge d'or. Et The Affair n'est pas, en apparence, une série très originale. Diffusée sur la chaîne...

le 26 déc. 2014

38 j'aime

4

The Affair
Little-L
8

"One day you will regret choosing him over me"

Noah, la quarantaine, marié et père de 4 enfants, rencontre Alison, la trentaine, mariée elle aussi. Dès le premier regard, c'est le coup de foudre. Leur vie va changer à partir de ce moment. Voilà...

le 4 janv. 2015

29 j'aime

4

The Affair
Plume231
8

Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"...!!!

Saison 1 (8/10) : Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"... "The Affair" raconte une histoire d'adultères entre Noah, un professeur de lycée quadragénaire, auteur d'un seul roman qui n'a pas...

le 29 janv. 2015

9 j'aime

2

Du même critique

Sauvage
Glaucome_Porte-
5

Une illustration bien simplette

Sauvage - Camille VIDAL-NAQUET - FR (2018) Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour. Il ignore de quoi demain sera fait.. Mouais...

le 9 sept. 2018

7 j'aime

[REC] 4 : Apocalypse
Glaucome_Porte-
6

Tout RECommence pour Angela !

REC4 Apocalypse - Jaume BALAGUERO - ESP (2014) Quand des soldats viennent poser les explosifs pour détruire l'immeuble d'infectés (REC1), ils sauvent la journaliste Angela. C'est sur un paquebot que...

le 13 nov. 2014

7 j'aime

3

Océan
Glaucome_Porte-
8

Sous l'Océan

Océan - Websérie documentaire - FR (2019) "Océan" est un auto-portrait intime d'un homme trans que les gens connaissent jusque là sous le nom d'artiste Océanerosemarie, humoriste et véritable icône...

le 16 mai 2019

6 j'aime