Cette série m’aura très rarement déçu. Après une première saison de haute volée, elle réussira à maintenir sa qualité, et même à s’améliorer petit à petit, jusqu’à son point d’orgue entre les saisons 3 et 4. Mêlant avec brio espionnage et série historique, elle nous dévoile une part sombre de la Guerre Froide, celle d’une guerre silencieuse sans nom mais aux victimes innombrables, parfois innocentes, parfois dans l’exercice de leurs fonctions, et parfois par sacrifice. L’énorme point fort de cette série est son point de vue, en optant pour les deux côtés, montrant ainsi les deux faces d’une même pièce, ce qui met également en abîme le double-jeu des Jennings, un couple dysfonctionnel car artificiel, mais qui s’avère au final complémentaire, complice, et qui endurera bien des épreuves qui auraient des couples normaux. En donnant un rôle important aux enfants, notamment Paige dès le final de la deuxième saison, The Americans nous rappelle qu’elle sait écrire des personnages intéressants et profonds. Elle remettra beaucoup de choses en perspectives.
Servie par un casting impérial de bout en bout, la série sera également un petit bijou à regarder. Que ce soit par sa mise en scène, qui nous rappelle beaucoup les films d’espionnages des années 80, outre par l’ambiance et l’atmosphère qui s’en dégagent constamment. Des plans superbes, un montage efficace qui donne un véritable rythme à l’histoire, une photo au poil, accompagnée par une bande son qui aura donné à cette série une atmosphère si particulière, mais la distinguera également d’autres productions similaires. Nous avons là l’exemple parfait d’une bande son non seulement cool, mais parfaitement utilisée et qui sert non seulement à accompagner les épisodes, mais également à les rythmer, à les illustrer.
*The Americans* sera une de ses séries incroyables que j’ai découvertes avec plaisir. Probablement une des séries les plus sous-estimées actuellement, elle mérite qu’on s’y attarde et qu’on y découvre ses personnages, son atmosphère, son histoire. Sans aucun doute une des meilleures séries américaines de ces dernières années.