Pré-requis avant de voir ce documentaire. Je conseille fortement de s’intéresser un minimum à la carrière du groupe. Les novices du groupe de Liverpool peuvent vite se retrouver sur le carreau tant il y a peu d’élément expliqués. Il s’agit vraiment d’un « vis ma vie » sur cette période phare des Beatles. Une période plutôt complexe en terme d’informations. (Que ce soit la mort de leur manager, les tensions durant le White Album, le voyage en Inde…). Aller voir le doc « Beatles Anthology » avant. Le wikipedia est très bien documenté également. Ce sera une bonne base pour après apprécier ce contenu.
Qu’est ce que « Get Back » ? Le parie des Beatles de faire un album live tous ensemble en moins de deux semaines avec un concert filmé le jour final. Des images seront tournées pour sortir un film « making of » de cet évènement. Un but quasiment impossible pour le groupe, Et c’est la où on retrouve tout l’intérêt d’en faire un film. On voit les péripéties quotidiennes de ces quatre artistes. Leurs craintes, le manque de confiance pour certains, le stress des répétitions, la nostalgie de leurs années passées.
Il faut aussi souligner le superbe travail de montage, restauration de l’image et du son… (Le concert sur le toit filmé en temps réel avec toutes les images possibles que les caméras ont pu filmer à l’époque, incroyable)
« Get Back » est un documentaire pour les passionnés de ce groupe mythique, mais aussi pour les musiciens curieux du génie musical qu’avaient les quatre garçons dans le vent.