Peter Jackson, qui n'est pas la moitié d'un manche, travaille à partir d'archives uniques pour décrire le processus créatif de l'un des groupes les plus importants du XXe siècle. Il nous montre une image unique des Beatles, de leur vie et de leur oeuvre. Il réalise surtout un documentaire remarquable sur ce qu'est la production artistique et le travail d'un groupe.
S'agissant de la production artistique, celle-ci repose pour une large part sur un McCartney, obsédé par l'idée de trouver pour chaque chanson une idée simple, universelle, puis de travailler pendant des jours sur des détails, où se loge son ambition artistique, mais qui doivent servir l'idée simple trouvée. Avec l'écriture de "Get back", on voit l'intuition géniale et instantanée de Paul à la guitare, retravaillée pendant des jours sur chaque couplet, chaque arrangement. Peu à peu le yaourt laisse place à des paroles, plus ou moins politiques, plus ou moins cohérentes...
S'agissant du travail en groupe, on y voit comment un McCartney, ambitieux musicalement, incroyablement talentueux, pousse tous les membres dans la direction qu'il projette pour l'album, frustrant et lassant au passage ses camarades, Lennon étant plus joueur et moins sérieux, Harrison ayant ses propres ambitions. On voit comment McCartney, tout génie qu'il est, a besoin de se confronter à Lennon pour exprimer ce génie ; que Lennon dispose d'une plume plus acérée ; qu'Harrison, plus effacé, apporte au groupe, en plus de son talent musical, une dimension mystique et sensible qui ont contribué à faire des Beatles un groupe hors norme. On y voit l'écoute, la patience, le respect nécessaire pour que la mayonnaise prenne, mais aussi la pointe d'espièglerie et d'autodérision qui rendent cet effort supportable.
Dans le même genre :
Johnny par Johnny
Jeen-Yuhs