(Cette critique a été écrite après le visionnage de l'episode 1 seulement. Je reviendrais peut être pour éditer a la fin de la saison)
Ne connaissant pas bien la période de la fin du XVe en italie, je ne pourrais dire si historiquement parlant, ca tient debout (J'aimerai par contre savoir si ça l'est) mais visuellement parlant, j'aime beaucoup. Un point en moins pour le fait qu'il n'y a jamais de plan large sur la ville (lors du "Couronnement" papale, par exemple), mais cela se comprend sur le prix que de tels choses peuvent coûter. Mais dans Rome (HBO) par exemple, les plans large lors du triomphe de césar a Rome, rendait la scène encore plus grandiose.
Pour ce qui est des costumes, ils sont superbe.
Pour le jeux des acteurs, je n'ai rien a redire... Jeremy Irons est genial, comme d'habitude (dommage que comme pour The Tudors, Showtime est décidé de choisir le coté glamour plutôt que la réalité physique du personnage. Mais dans ce cas, c'est Jeremy Irons... Donc ils sont pardonné), Lucrezia... Cesare... Je suis déjà fan.
Pour ce qui est de ces deux là... Les scénaristes ont ils décidé d'opter pour l'option de l'inceste? Il n'a jamais été prouvé mais il en est question pour certains historiens je crois... Je ne suis pas sure de ce que je veux a ce niveau là. Si ils le font, j'espère que ce sera bien fait.
L'histoire quand à elle prend en haleine dès le début, les personnages sont tous attachant, malgré leurs (énormes) défauts... J'avais peur d'une série montrant tout simplement les Borgias d'une seule couleur... Mais au final on voit bien leur raisons, leur sentiments et tout n'est pas juste noir ou blanc.
Vraiment vraiment impatiente d'avoir l'épisode 2 maintenant... Attendre un mois entier va être une torture!
PS: Canal+ et Tom Fontana (Oz) ont aussi une serie sur les Borgias en preparation (annoncé avant celle ci, mais ils ont été plus lent a la production). Je la regarderai aussi sans hésiter.