Ok mon titre est nul, mais... ce drama ne l'est pas!
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario qui est assez classique pour un sageuk je pense : amour, complots, secrets, trahisons, lutte des pouvoirs... Ambiance hanboks et palais royal, très peu de scènes sur la vie du peuple.
Par contre, il faut souligner la splendide et totalement réussie double-interprétation de Yeo Jin-goo! Il est complètement présent dans ses 2 personnages, je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux. C'est d'une grande finesse et d'une grande justesse. Son visage et les expressions qu'il transmet sont un véritable plaisir à regarder.
Tous les personnages, "gentils" ou "méchants" m'ont paru consistants, cohérents, bien travaillés, plein d'ambiguïtés et ils ont tous des raisons valables ou compréhensibles de se comporter comme ils le font.
On peut cependant regretter que le lien entre le roi fou et le roi-clown ne soit pas plus développé,
par exemple on se met à imaginer une histoire de famille cachée ou quelque chose du genre et en fait non, aucune explication plausible à cette ressemblance... dommage. De même, rien n'est évoqué concernant les causes de la toxicomanie, du sadisme et de la paranoïa du roi-fou.
Quant à l'histoire d'amour principale, elle est simplement belle même si j'aurais aimé un peu plus de chaleur et de complicité entre eux. La reine, à la fois douce et droite, est très présente tout au long des épisodes et apporte une fraîcheur bienvenue à l'ensemble.
Il m'a manqué tout de même quelques scènes comiques ou cocasses comme les coréens savent si bien le faire, d'autant plus que le pitch de départ offrait de belles possibilités à ce niveau. Mais j'imagine que le sens qui a été donné à l'histoire - à savoir que ce roi-clown devient un véritable roi respecté et respectable - ne pouvait coller avec une image plus amusante de ce personnage.
J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit qui relie le roi-clown, Haksan, l'officier Jang, et l'eunuque Jo. On sent un respect mutuel et une véritable unité entre eux.
Cette série est superbe à regarder, ne fusse que pour l'interprétation de l'acteur principal. C'est un bon divertissement qui a le défaut de sous-exploiter certains aspects du scénario à mon goût et qui se termine malheureusement, comme plusieurs sageuks que j'ai pu visionner, de manière un peu trop expéditive.