Il ne me reste plus grand chose à regarder sur Netflix, alors de guerre lasse, je me suis lancé dans le visionnement de cette mini série... inspirée de faits réels, au cas où vous ne sauriez rien de la catastrophe nucléaire de Fukushima...
Oh là la... Qu'est ce que je me suis fait chier !
Concrètement, bien que co-produite par Netflix pour une diffusion mondiale, la mini série est très, mais alors très nippone. Les codes de relations interpersonnelles sont, comment dire..., différents.
A chaque question quelque peu embarrassante, on a droit à 15 ou 20 secondes de silence avant d'obtenir une réponse, ou une action. Cette durée, ainsi que les regards lourds de signification, est un code censé indiquer la gêne, ou la signification d'une réponse négative embarrassante. Bien.
Mais, ça devient gênant lorsque, par exemple, une équipe est en zone très chaude (hautement radioactive où chaque seconde compte, que la vanne est inaccessible, que le choix de rester ou partir se pose, et que nous avons droit à 25 secondes de réflexion pour finalement décider de partir... Une fois ça va, mais quand ça se répète de nombreuses fois, ça énerve.
Il faut bien reconnaître que l'évènement, en soi, pour dramatique qu'il soit, n'est pas un cadeau pour les scénaristes... 4 Réacteurs (deux mis 'en sécurité' lors du tremblement de terre, 2 deux en maintenance), tsunami, plus de courant, donc tout en roue libre puisque plus de télémétrie ni de contrôle... Alors le schéma va se répéter, plus de pompage, plus de refroidissement, vannes bloquées, surpression, hydrogène, boum !
Comme c'est un peu léger niveau intrigue, les scénaristes se lancent dans des arcs improbables afin de remplir le contrat de 8 épisodes de 52' !
- oui mais 10 batteries de 12 v en série, c'est pas loin de 125V donc on pourrait avoir un appareil qui marche
- va-z-y Yoshi !
- Cool ça marche
- Damned, les batteries sont vides et on a rien pour les recharger !
Je sais bien que nos amis nippons ont été un peu légers sur la gestion du truc, mais est-ce qu'envoyer du matériel par hélicoptère eut été impossible ????
Après, si l'on s'est un peu intéressé à l'incident, il est clair que la gestion 'politique' entre le gouvernement et TEPCO n'a pas vraiment fonctionné (oui je sais, je manie l'euphémisme avec brio !), donc la série n'apporte rien de neuf.
En résumé, un nouveau machin Netflix destiné à créer du contenu délayé afin de constituer une offre.
C'est assez nul, long et pénible.
Vous n'apprendrez rien sur l'accident et vous perdrez 8 heures.
Évitez.