Voir la série

Analyse Personnages n°3 : James et Alyssa, un duo complémentaire

La plupart du temps, vous n'enregistrez pas les moments importants de votre vie tels qu'ils se produisent. Vous voyez seulement qu'ils étaient importants lorsque vous regardez en arrière.
James


Pour commencer Bonne année à tous !!! J'espère le meilleur pour chacun de vous :)
Je vais m'attaquer à une série qui m'est très importante, à savoir "The End of the F***ing World"


Ce que j'adore chez cette série c'est avant tout son ambiance et ses deux personnages centraux.
Pour commencer, l'ambiance à la fois dramatique et comique, nous offrant des scènes à émotions intenses, ne sachant pas si l'on doit rire ou pleurer.
Les décors collent parfaitement bien à l'ambiance choisie, à savoir des endroits assez isolés.
Il y a énormément de musiques, qui sont un peu comme la pensée des personnages.
On va donc avoir des musiques plus joyeuses et d'autres plus tristes, nous montrant dans quels états d'esprits sont James et Alyssa. Ces musiques s'arrêteront alors brutalement quand l'un des personnages sortira de ses pensées, généralement causées par l'intervention d'autres personnages récurrents ou secondaires.
musique assez reposante, nous plongeons dans l'imaginaire
musique plus triste
musique dansante, exprimant un sentiment de joie
Mais parfois, l'absence de fond sonore renforce le côté dramatique et/ou comique du moment. Ainsi aussi lorsque les personnages font fasse à la réalité, ou qu'ils ne ressentent rien de spécial.


Parlons maintenant des deux personnages principaux : James et Alyssa, qui sont la force de cette série. ( Déjà félicitations à Alex Lawther et Jessica Barden qui ont réussis à merveille leurs rôles, et autant dire que ce ne sont pas des rôles faciles à interpréter.)
Ce qui fait qu'on ressent une bonne alchimie entre eux, c'est déjà grâce à leurs caractères très opposés, mais qui pourtant ne sont pas si différents que ça !
James est le garçon pensant d'abord être un psychopathe, va en fait découvrir qu'il est l'exact opposé, grâce à de nombreuses péripéties, et surtout grâce à Alyssa.
Ce qui peut nous faire penser à certaines personnes qui parfois, sous pressions psychologiques pensent être des personnes qui ne sont pas vraiment, ou font semblant d'être un personne qu'ils ne sont pas, juste dans le but de faire bonne figure auprès des autres.
Alyssa, fait justement en une part partie de ses personnes sous pressions psychologique.
Elle apparait comme une rebelle sans émotions, nous offrant les scènes les plus cultes et les plus drôles, alors qu'en réalité, c'est une fille très sensible


La scène dans la saison 1, dans l'hôtel, ou elle quitte James 5 minutes se réfugiant dans les toilettes pour pleurer. Ou encore dans le dernier épisode de la saison1 lorsque James se "sacrifie", le moment ou elle le supplie de ne pas partir. Ainsi que dans la saison 2, ou elle quitte Todd une fois s'être mariée avec lui. Todd lui dit qu'elle ne mérite pas d'être avec quelqu'un pour cause de sa méchanceté, et qu'elle ne sache pas ce qu'elle veut vraiment. Ce à quoi elle répond "Je sais...", on ressent alors la peine qu'elle a en elle.


Alyssa arrive néanmoins à être elle-même grâce à James.
L'un aide l'autre, et l'autre aide l'un. Ils ne sont au final pas si différents que ça.


Mais globalement, tous les personnages de cette série sont très spéciaux, car ils ont tous une part de ridicule en eux, ou ne sont pas très net dans leurs têtes.
La série fait alors une satire de l'humain, montrant à quel point l'Homme n'est pas un être "normal" à proprement parlé.


Les dialogues entre James et Alyssa sont aussi assez "amusant", car souvent ils ne riment à rien.
Ou souvent il y a de grands silences ente eux.
Ce qui peut nous faire penser aux personnages du dramaturge Samuel Beckett ( "En attendant Godot") ou là aussi les personnages respirent la dépression , la misère, et ou leurs dialogues ne sont qu'une succession de stupidités. (Ce qui est aussi le cas pour les autres pièces du théâtre de l'absurde, comme "La cantatrice chauve" de Ionesco, "Fin de Partie" de Beckett)
Cette série relève alors beaucoup de code du théâtre de l'absurde.


On en vient au dernier point, les costumes, qui m'ont pour le coup bien marqué.
En effet, dans la saison 1, les protagonistes sont habillés de manière enfantine (chemise colorée, jean large, coiffure semblable à une perruque, jupe, collant, etc).
Tandis que dans la saison 2, ils sont en tenue de mariés, symbolisant le passage à l'âge adulte
( 17 ans saison 1, 19 ans saison 2)


Le passage à l'âge adulte étant l'un des grands thèmes de la série, avec la solitude et l'abandon.


Alyssa: J'ai plus de téléphone
James: OK
Alyssa: J'l'ai balancé
James: OK
Alyssa: J'ai fais exprès de le balancer
James: OK
Alyssa: Du coup tu peux pas m'appeler
James: OK

thibaut7
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Mes personnages de séries préférés ( 5 par séries ), Mes couples de série pref et Mes couples de séries préférés

Créée

le 2 janv. 2021

Critique lue 419 fois

10 j'aime

6 commentaires

thibaut7

Écrit par

Critique lue 419 fois

10
6

D'autres avis sur The End of the F***ing World

The End of the F***ing World
Velvetman
7

The Doom Generation

Cheveux au vent, gun à la main, c’est l’histoire de deux gamins (James et Alyssa) qui roulent à toute berzingue vers un horizon sans fin. The End of the F**king World est un road movie adolescent,...

le 20 janv. 2018

77 j'aime

4

The End of the F***ing World
Plume231
8

On the Road !!!

James est un jeune homme anglais de 17 ans, solitaire et taiseux, qui se veut psychopathe. Alyssa est une jeune femme anglaise de 17 ans qui se veut rebelle et donc énervante comme c'est pas permis...

le 31 janv. 2018

50 j'aime

6

The End of the F***ing World
Lyykael
10

The Beginning of a f**cking classic

Du début rocambolesque jusqu'au dénouement final, cette série est maitrisée d'une main de maître. The End of the Fucking World (Ou TEOFTW) est la nouvelle série Netflix, et elle ne vous laissera pas...

le 6 janv. 2018

45 j'aime

4

Du même critique

Psychose
thibaut7
9

Analyse Personnage n°1 : Norman Bates

*Hey tout le monde, je voulais faire une analyse sur le personnage de Norman Bates. Attention c'est une analyse assez philosophique XD. Sur ce, bonne lecture ;) * Je me baserai sur le personnage...

le 29 mars 2020

23 j'aime

13

Harry Potter à l'école des sorciers
thibaut7
9

un MYTHE

alors , par oû commencer... tout le monde connaît cette saga culte qui s'est étendue sur 10 ans ( de 2001 à 2011 ) on a été embarqués dans 8 films surprenants , palpitants , qu'on ne cesse de revoir...

le 6 déc. 2018

23 j'aime

7

L'Âge de glace - Les aventures de Buck Wild
thibaut7
1

THEORIE : Dolores Ombrage appartient elle à l'univers de l'Age de glace ?

C'est désespérant, je tombe désespérément dans le désespoir de la désespérance qui me désespère. -Adrien Verschaere- Je pourrais arrêter la critique juste après cette citation, car tout est...

le 5 févr. 2022

17 j'aime

4