TGV
Un peu moins de prosélytisme que dans la 1ère saison mais tout va trop vite pour que cette nouvelle saison soit être véritablement passionnante.
Par
le 3 janv. 2024
Contrairement à la première saison, l’aspect slice of life passe totalement à la trappe. Néanmoins, cette deuxième saison a ses propres atouts. En effet, l’intrigue constitue un retour aux sources de la fantasy, notamment Tolkien et Narnia. Certains éléments qui avaient totalement disparu de l’heroic fantasy contemporaine reviennent comme l’importance de la foi religieuse et la fierté des guerriers luttant pour la gloire, afin de devenir des légendes.
Comme l’expliquait le créateur de la Terre du milieu, « la vraie guerre ne ressemble pas à la guerre légendaire dans son déroulement ou sa conclusion. Si elle avait inspiré ou dirigé le développement de la légende, l’Anneau aurait été retourné contre Sauron. Il n’aurait pas été annihilé mais réduit en esclavage. Bara-Dur n’aurait pas été détruit mais occupé ».
Donc nous entrons sur des terres très éloignés d’univers comme Berserk ou The Witcher et où chaque héros est incroyablement vertueux et où l’égoïsme ainsi que les intérêts matériels n’existent pas. L’imagerie chrétienne très présente dans les premières oeuvres de la fantasy revient ici avec le personnage de Will renouant comme Frodon ou Gandalf avec le Christ, car Will ressuscite et triomphe de la tentation d’autres dieux et démons exactement comme Jesus a résisté à Satan pendant 40 jours. Autre élément marrant typique de la fantasy à l’ancienne, les femmes sont très peu présentes et leur rôle est d’être la vierge Marie en soutien mais jamais en bagarre. Perso, je trouve ça marrant.
Par ailleurs, gros big up au méchant : Un dragon mais à l’ancienne, vil, fourbe, malicieux et qui manie le verbe comme Smaug qui est donc plus proche du serpent biblique cherchant à manipuler ces interlocuteurs par le verbe que de simples gros lézards à exterminer à la Monster Hunter.
En définitive, cette série n’est pas très bien animé et a clairement très peu de moyen. Cependant, laissez lui le bénéfice du doute, parce que ces créateurs ont fait un pari audacieux de s’inscrire en porte à faux avec tout ce qui se fait dans le genre depuis 10ans.
Enjoy ! ;)
(PS : les 6-7 premiers épisodes sont assez longs. Alors, préparez votre pop corn).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 août 2024
Critique lue 14 fois
2 j'aime
D'autres avis sur The Faraway Paladin: The Lord of Rust Mountain
Un peu moins de prosélytisme que dans la 1ère saison mais tout va trop vite pour que cette nouvelle saison soit être véritablement passionnante.
Par
le 3 janv. 2024
Du même critique
Contrairement à la première saison, l’aspect slice of life passe totalement à la trappe. Néanmoins, cette deuxième saison a ses propres atouts. En effet, l’intrigue constitue un retour aux sources de...
Par
le 30 août 2024
2 j'aime
« Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art » (je crois que je vais me souvenir de cette phrase pendant longtemps).Un petit...
Par
le 1 avr. 2024
2 j'aime
2
Ce livre est à la fois une allégorie et un parcours initiatique. Le parcours de Drogo a été pensé pour faire écho à celui de n’importe qui. D’abord, il quitte l’enfance non sans une certaine...
Par
le 16 févr. 2024
2 j'aime