On nous vend un truc sur la conquête de Mars mais en réalité on ne sera jamais sur Mars pendant les 8 premiers épisodes, soit toute la première saison, et ça ne parlera pas beaucoup des préparatifs physiques ou techniques pour y aller. En fait ça va se focaliser sur les états d'âme de l'équipe qui va devoir y aller et sur les décideurs qui vont financer.
La série s'ouvre sur une mission qui part vers Mars. Tout de suite on voit que les personnages incarnés par les deux têtes d'affiches ne partent pas, on sait donc que la fusée va exploser. Ce qui arrive le suspense était intenable, mais l'occasion d'un déballage de pathos dégoulinant et meublant. Après on découvre les différents membres de l'équipe de rechange qui ont tous des profils improbables qu'IRL on n'aurait pas sélectionnés. Déjà les trois principaux (Penn, l'asiatique et la noire) sont trop vieux. Ensuite ça regorge de politiquement correct, il faut le couple de lesbiennes noires et on fait bien remarquer qu'elles souffrent de discrimination elles vont le revendiquer et se poser en victime -bonjour le merdier de vivre enfermé avec des gens vindicatifs-, il faut le couple avec l'homme au foyer et la femme dominante qui est la meilleure au monde dans ce qu'elle fait -féminisme quand tu nous tiens- qui se fait écarter au profit d'un homme sans famille et sans amis -autre soucis, on prend des gens asociaux-, le leader de la mission est un personnage hautement instable psychologiquement et dramatiquement pas fiable prêt à plaquer tout pour un état d'âme de sa fille addict après le suicide de sa mère, l'asiatique a des enfants qu'elle abandonne -mère indigne ! mais on n'a pas le droit de dire ça en postWeinstein- etc...
Il ne se passe quasiment rien pendant les 8 épisodes, juste des soucis psychologiques manufacturés de toute pièces, pour en arriver à un dilemme ridicule où on demande aux gens si ils sont prêts à risquer leur vie parce qu'ils ont 20% de chance qu'un truc technique se passe mal et on en fait tout un drame, alors que l'équipe précédente a crevé avant d'avoir quitté l'atmosphère -c'est à dire dans la phase maîtrisée de mise en orbite et pas la phase expérimentale de voyage vers mars- à cause d'un problème qu'ils n'avaient même pas évalué. Ridiculissime, si on fait de l'expérimental, rien n'est sûr. Ca part de la même idée propagandiste de seul sur Mars où on prétend que les USA ramène toujours ses "héros" coûte que coûte.
Pour nous faire avaler la sauce comme quoi il y a quand même de la technique et que c'est dans le futur, ils incorporent les conneries américaines actuelles superficielles en développement, à savoir des lunettes VR -bonjour l'oculus rift-, des voitures autonomes -bonjour google car-, les missions astronautiques gérées par des des sociétés privées -bonjour SpaceX- et des commandes vocales partout -bonjour Alexa et google Home voire Siri et Cortana- mais strictement rien d'autre. On dirait presque de la pub.
Bien sûr on nous fait la leçon gauchiste sur le réchauffement climatique, mais on continue à saloper comme des gorets : voyages en jet, produits jetables, SUV pour tous les déplacements...
Bref bof bof. Il y avait eu une série il y une dizaine d'années "defying gravity" vachement mieux sur un thème similaire, mais malheureusement annulée.