Quand on regarde les dernières séries sorties on se dit que The Following a tout pour plaire. La série bénéficie d'un synopsis basique mais qui peut se révéler très intéressant en étant biene exploité. Esthétiquement, ça colle bien avec l'univers. La BO est également bien choisie. Enfin, l'un des personnages principaux est incarné par Kevin Bacon !
Malheureusement, bien que la série ne soit pas mauvaise, elle souffre de nombreux défauts. Son premier, et non dès moindre, vient de ses personnages inintéressants. Entre Emma, Jacob, Paul qui sont sans charisme, Joe qui est surjoué, et les autres membres de la secte qui manquent tout autant de profondeur, on peut se poser des questions... Les "gentils" ne sont pas mieux lôti. Tout le monde meurt autour d'eux, mais tout va bien eux ils ne peuvent pas mourir... ah si en fait. Heureusement que Kevin Bacon est là (même si on peut également trouver à redire sur son personnage...), mais il ne faut pas leurrer un seul personnage ne suffit pas à réhausser le niveau d'une série.
Au final on se retrouve avec une histoire prévisible, mal exploitée, des personnages qui manque cruellement de profondeur... The Following aurait mieux fait de s'appeler "Everybody dies", au moins on aurait été prévenu sur son côté prévisible.
La série n'est pas à fuir pour autant, elle se regarde, tout n'est pas à jeter, mais ne vous attendez à la série de l'année !