J'ai terminé avec frissons cet animé cet après-midi et ce que j'en retiendrai, c'est la puissance de celui-ci et sa beauté, autant sur la forme que sur le contenu.
Ce qui est le plus intéressant dans cette histoire, c'est la profondeur d'écriture relatant l'évolution de la relation des deux protagonistes, Yukiteru Amano et Yuno Gasai (d'autres traits sont intéressants, j'en parlerai ensuite). En effet, la montée ou, parfois, la diminution de l'amour que ressentira Yukki pour Amano est, selon moi, une des histoire relationnelle la plus belle et cohérente à laquelle j'ai pu assister. Ce n'est pas "l'amour manga" traditionnel, où l'affection monte symétriquement entre les deux personnages. Ici, on assiste à des hauts et des bas, de l'aveuglement, des prises de conscience, jusqu'aux extrémités de "l'appartenance" à quelqu'un, d'avoir l'exclusivité sur la personne... Et tout ça se concluant magnifiquement par la rationalisation de cet amour :
"Je peux aimer n'importe qui si je suis dépendante de cette personne. Et toi, tu peux aimer n'importe quelle fille tant qu'elle te protège...
Et là, c'est la claque. Car l'amour, dans les relations idylliques, ça ne s'explique pas! Je t'aime, tu m'aimes, et puis c'est tout! Pourtant, l'animé a le cran d'ouvrir les yeux aux personnages et, par la même, au spectateur. Non, nous ne vivons pas d'eau et d'eau fraîche. Nous sommes capable d'aimer, ce qui est une des plus belles choses que la nature nous a donné, mais nous sommes aussi dotés de besoins, d'envies, égoïstes pour la plupart, d'intérêts, qui se cachent derrière l'amour que nous apportons et qui nous est apporté. Ce qui ne rend pas la chose moins belle, mais pas aussi pure qu'on essaye de le croire. C'est là toute la portée de cet animé, malgré le message positif et d'espoir que certains pourront voir lors des dernières minutes.
L'amitié, une autre relation humaine, est aussi traitée. Moins complète que celle citée ci-dessus, celle-ci se concentre surtout sur la solitude, au début, et entre en conflit avec le sentiment de véritable amour, pouvant altérer notre jugement, voire nous faire céder au délire de persécution.
Le scénario également est intéressant, avec des failles certes (les histoires temporelles sont toujours délicates à traiter, mais ne se casse jamais la gueule, ou du moins ne tombe jamais à plat.
Musicalement, autant les openings/endings que la bande originale dans son ensemble sont excessivement bien construits, et restituent parfaitement l'ambiance des différents moments de l'animé (Le premier opening et le dernier ending ayant largement ma préférence!).
Graphiquement, nous sommes également dans de la qualité. Je ne connais, je l'avoue, pas grand chose aux techniques utilisées, mais la transposition des différents "plans de films" à cet animé est majestueuse. J'ai presque eu l'impression, par moment, qu'une véritable caméra filmait les personnages. Et cela est un grand plus, car là où la critique tombe le plus souvent, c'est sur la "fainéantise" de l'animation japonaise. Hé bien, chers détracteurs, prenez vous ça dans les dents!
Un animé devant lequel on ne s'ennuie jamais, qui nous fait sourire, frémir, qui nous arrache parfois une petite larme, et qui pourrait vous fendre le cœur sur sa fin, sans pour autant que restiez sur votre faim.Vous le retiendrai sûrement. Moi je le retiendrai...