Mirai Nikki est d'abord un manga avant d'avoir été adapté en animé. J'ai à titre personnel légèrement préféré la version papier mais comme l'animé est un petit peu plus connu je vais y faire ma critique dessus :)
Bon dans un premier temps, je me dois de vous dire que je ne suis (à quelques exceptions près), généralement pas fan des shônens... Mais on me l'avait recommandé et l'histoire semblant être similaire à mon animé préféré (Elfen Lied) : J'ai tenté le coup.
Le concept du survival game avec des journaux qui prédisent le futur en fonction de la personnalité du joueur s'avère très intéressant et drôlement bien fichu. Mais voilà dès le début on tombe sur le plus gros défaut de ce manga : A savoir son protagoniste masculin principal : Yukiteru. Pleurnichard, chiant à en mourir : Il se veut réaliste pour que l'on puisse s'y identifier mais tout ce qu'on ressent pour lui c'est l'envie de lui foutre une paire de claques. De plus dans l'animé sa voix est absolument horrible et m'a littéralement donné envie de me couper les oreilles (une des raisons pour lesquelles le manga est légèrement meilleur).
Cependant, je nuancerais mes propos par le fait que si Yukiteru n'était pas aussi pathétique alors l'autre protagoniste, féminin celui-ci, n'aurait sans doute pas été aussi intéressant : Je parle évidemment de la désormais culte Yuno. Folle amoureuse de Yukiteru (on se demande bien comme elle a pu tomber amoureuse de lui... Elle est bien folle faut pas chercher à comprendre), cette dernière fera absolument tout pour le protéger et le rendre amoureux allant parfois très très loin pour ce faire... Ce qui ne manquera pas d'effrayer le pauvre Yukiteru. Sa psychologie est très très intéressante, elle est véritablement badass lors des combats, son passé est entouré de mystères et nous est révélé au compte goutte : Vous l'aurez compris Yuno est le centre d'intérêt principal de ce manga. C'est sur elle que repose la majorité de l'histoire et limite cette dernière ne vaudrait le coup rien que pour son personnage.
Revenons donc à l'aspect "survival game". Mmh. Bah au début j'ai été plutôt déçu à cause de la forme shônen des combats. Il y a assez peu de profondeur sur les 2-3 premiers tomes du manga. Heureusement, cela s'améliore bien vite (j'ai commencé à accrocher véritablement lors de l'affrontement avec le gamin) : Les combats prennent une tournure stratégique très intéressante (notamment grâce au concept du Mirai Nikki qui offre de nombreuses possibilitées). Bref, il y a pas mal de suspense tout au long du manga avec des combats qui ne sont absolument pas répétitifs et très intelligents. Chose rare que je salue un shônen sur cet aspect là, moi qui ne suis absolument pas amateur de combats !
De plus, la psychologie des joueurs est plutôt bien développée et intéressante. Cela varie en fonction des joueurs certes mais certains sont très intéressants à suivre et l'on peut s'attacher à eux. Les non joueurs eux sont un peu moins développés, un peu inégaux. Mais ça passe quand même.
Cependant le point le plus marquant de cette série est sa fin. Je vais en dire le moins possible pour ne pas spoiler mais elle est véritablement épique et il s'agit là d'une de mes fins de manga préférée si ce n'est ma fin préférée. Extraordinaire, sortie de nulle part (impossible à deviner), résolvant complètement l'intrigue tout en restant cohérente et remplie d'émotion... Waouh ! Les derniers épisodes sont juste géniaux.
Concernant l'animation cependant... C'est assez moyen. Des OST plutôt sympa (le premier opening... :3) certes, mais le chara design n'est pas génial génial, la censure est trop présente (BORDEL VIREZ MOI CES PIXELS QUI GÂCHENT TOUT), et la voix de Yukiteru difficilement supportable comme précisé auparavant. Graphiquement ça reste joli mais sans plus.
Ce pourquoi je vous préconiserais plus de vous tourner vers le manga qui est un peu meilleur sur la forme (je l'ai noté à 8 au lieu de 7 pour l'animé). Sur le fond ça reste la même, il n'y a que très peu de différences, hormis pour l'OAV qui conclut d'ailleurs très bien l'animé.
Au final, Mirai Nikki est un shônen assez exceptionnel dans son genre, avec un scénario dantesque bien qu'un peu entravé par quelques défauts de forme. Un très bon survival game, si vous aimez le genre et que vous adhérez au personnage de Yuno vous ne serez pas déçus !