J'écris cette critique à chaud après avoir visionné presque d'une traite ces 24 épisodes, et aussi en réaction face aux diverses avis que je trouve un peu négatifs.
Note: 15/20 (pour ne pas lui mettre 16)
Mirai Nikki est un survivor où les personnages ont comme armes des journaux capable de prévoir le future proche (avec différentes particularités selon les protagonistes), leur but: devenir dieu !
L'anime est centré (peut être un peu trop) sur les deux personnages principaux:
- Yuki garçon introverti, peu sociale...(cliché à souhait).
- Yuno jeune fille qui paraît douce et gentil au premier abord mais qui vas vite vous faire déchanter !
Et c'est sur cette base qu'a commencé ma nuit blanche. Mirai Nikki est un des rares animes à m'avoir fait ressentir, envers les personnages, autant de sentiments à la suite et en simultané (et oui c'est possible !). J'ai eu, tout au long de ces 24 épisodes, des envies de réconforter, de tirer une balle, de féliciter, d'engueuler, de découper,de faire rire et de re-flinguer nos héros et leurs entourage (certaine fois juste en un épisode). Car Mirai Nikki, et tout le monde sera d'accord au moins sur ce point, ne laisse pas indifférent et c'est la que ce trouve sa force. Certain détesteront Yuki pour sa lâcheté, d'autre auront pitié, encore plus pour Yuno qui vous feras ressentir de la haine, de la compassion, de l’écœurement peut-être même les trois à la fois voir plus.
Oui regarder Mirai Nikki c'est comme rentrez dans un maelstrom tordu où l'incohérence, l’hémoglobine, les péchés , les émotions et la destruction se mélange pour notre plus grand plaisir. L'histoire se déroule à flux tendu sans vous laisser de répit du début à la fin.
Le scénario est, pour une histoire basé sur les fluctuations du temps, plutôt bien pensé avec une fin très crédible que peut d'animes du genre arriveront à égaler.
Les OP ED sont bons voir très bons et vous mettent dans l'ambiance. Les bonus de fin d'épisode font redescendre la pression et peuvent être sympas (je ne suis pour ma part pas très fan de cette humour léger dans un survivor sanglant).
(léger spoil) Pour terminer avec les points négatifs on retrouve dans Mirai Nikki beaucoup d'incohérence, d'action "too much" ou encore de manque de profondeur qui m'on fait tiquer.
Certain donne du caractère à l'anime et ne sont donc pas tellement négatif comme j'ai pu lire ailleurs:
- Nos héros étant deux ados, il est des fois bluffant de les voir s'attaquer à un bataillon armé (c'est quand même jouissif).
- Les différents pouvoirs des journaux parfois mal expliqués.
D'autre point négatifs sont malheureusement trop important et abaisse la qualité de l'anime:
- Quand 2 ados sont impliqués dans plusieurs affaires de massacre et que l'épisode suivant commence par une belle journée anodine sans aucun soucis.
En tout cas cette anime est sujet à discussion et rien que pour le fait qu'il divise autant son publique il mérite d'être reconnus !