Erased est un anime où j'ai eu du mal à retranscrire un commentaire qui soit digne de l'oeuvre et de mon avis.
Quelques mots qui me viennent en tête: c'est beau, réaliste, empli de douceur, d'émotions et à la fois très dure et désenchantée.
L'histoire est celle d'un mangaka qui semble avoir ratée sa vie, loupé quelque chose. Après que sa mère se soit fait assassiner il découvre son pouvoir de remonter le temps et c'est ici que commence le thriller.
Dans sa quête du tueur le héro revient en enfance et on assiste à un mélange entre enfance et maturité. Dans son enquête Satoru va changer son passé et aider différente personne. Cet anime représente le dévouement pour autrui, le héro va ainsi aider des enfants dans des situations très compliqué voir violente. Et de la dureté de certaine situation découle une poésie, de l'émotion, du bonheur à l'état pure.
La neige est omniprésente et accentue encore plus cette douceur, la quête du tueur apporte des situations de stress, doute ou d'angoisse. Et même si l'identité du tueur est plus ou moins mis en évidence, les questions sur la conditions de l'Homme, entre aberrations et miracles, nous tiendront en halène jusqu'à la fin.
Cette anime est empli de neige immaculé et de névroses humaines des plus dangereuses, Erased "côtoie la violence et la poésie". L'animation proposé par A - 1 Pictures est splendide, les sons comme les silences parfaits, le rendu exceptionnelle.