The Get Down est une série incroyablement rafraîchissante.
Déjà, c'est un must-see si vous êtes un minimum intéressé par l'histoire du hip-hop et son émergence dans les années 70, dans le Bronx. On y retrouve le DJ Grandmaster Flash (le vrai a contribué à la série), DJ Kool Herc, Afrika Bambataa... Mais on y voit aussi une plongée dans l'industrie du disque (disco).
Le casting est majoritairement composé d'acteurs et actrices non-blanc.he.s, avec pour têtes connues Jaden Smith et Shameik Moore (acteur du film Dope). C'est également une vraie révélation pour les deux stars de la série, Justice Smith (Zeke) et Herizen Guardiola (Mylene). Tous les personnages sont hauts en couleur, avec de forts caractères.
Je vois qu'on parle de "romancisation" dans d'autres critiques. Le style est forcément extravagant (on reconnaît la patte de Baz Luhrmann), mais permet de partager toute une palette d'émotions, dans un rythme toujours soutenu. On a le droit à des moments jouissifs, des performances musicales énormes, et à des scènes plus émouvantes.
On parle de sujets importants : la vie dans le Bronx, la classe politique corrompue, le trafic de drogue meurtrier... Mais aussi, on montre une façon de sortir de la pauvreté de manière POSITIVE, sans abandonner son identité et sans trahir ses ami.e.s. Ni Zeke, ni Mylene ne se "vendent" aux adultes (blancs) qui veulent les utiliser à leur profit. Pour toucher au succès, ils y arrivent par la solidarité et leur propre intelligence. Un manque de réalisme ? Non, une représentation réussie de personnes racisé.e.s talentueux.ses et maîtres de leurs choix à la télévision !
Le personnage de Shaolin Fantastic est là pour nous rappeler le côté sombre de la vie du "ghetto" : animé par son amour pour la musique, mais lié au deal de drogues depuis son plus jeune âge. Il lui est difficile de s'en détacher, encore plus lorsque celui-ci est porté par la reine des gangsters "Fat Annie", figure effrayante de mère incestueuse. Cela lui en coûtera fortement à la fin de la saison.
La mise en scène punchy permet également des choses qu'on voit peu dans d'autres productions plus normées. Par exemple, l'inclusion du dessin animé (mise en abyme de la BD de Dizzee) dans la seconde partie de la saison.
Bref, The Get Down est un petit bijou sériel qui méritait une suite car il rendait intensément heureux. Oui. La fin était douce-amère en sachant que Netflix a pris la décision de ne pas reconduire la série pour une deuxième saison.