Série initiée et produite par le calamiteux Baz Luhrmann qui retrace la naissance du hip hop dans le Bronx des années 80.
Calamiteux car j'ai trouvé ses deux derniers films de carrément honteux (Australia qui était une daube in-regardable, et son Gatsby était une sorte de gros cup cake indigeste et ce malgré Léo).
Donc Get Down est ce qu'il a fait de mieux depuis Moulin Rouge et d'ailleurs c'est lui qui réalise le 1er épisode et c'est de loin le moins bon.....
Pour rappel New York et qui plus est le Bronx était à cette époque en plein récession et désolation, mettre le feu à des immeubles et toucher l'assurance rapportaient plus aux propriétaires que de toucher des loyers, la délinquance et la pauvreté étaient à leurs paroxysme, et l'héroïne était le principal fléau.
Musicalement on est à la fin de la période Disco.
3 personnages principaux, un futur grand rimeur du Hip Hop (on comprends dès les premières images qu'il deviendra célèbre) c'est un peu "l'intello" du groupe, une fille de Pasteur qui rêve d'être la futur Donna Summer, et le "gentil voyou Dealer" qui essaie de s'en sortir grâce au hip hop.
On croise la légende GrandmasterFlash qui va les initier au Get Down (phase musicale d'un morceau servant de base rythmique au futur morceau), toute la bande son est excellente et justement GMFlash est co-producteur de la série et j'imagine en charge de tout le son.
On est plutôt dans une série type Ado (il y a des moments "Grease" c'est dire...), mais la richesse de cette série c'est qu'elle joue sur tous les tableaux, ou on alterne des moments d'une grande noirceur et d'autre très "ados" justement avec un côté un peu naïf.
Visuellement c'est somptueux et très travaillé, avec pas mal d'images d'archives.
Et c'est une des rares série a être 100% black, c'est important de le signaler car pour le coup on est vraiment projeté dans ce Bronx des années 80 et je crois avec un point de vue authentique.
A voir avec du gros son dans les oreilles, car on est presque dans la comédie musicale par moment.
Pour conclure, excellente surprise, à consommer sans modération.