Si en tant que grand réalisateur de cinéma tu n'as pas réalisé au moins une série avant 2016, c'est que t'as raté ta vie. Il semblerait que l'industrie de la télé est soudainement devenue la lubie des grands hommes du cinéma : Soderberg, les Frères Coen, Scorsese, Baz Luhrmann et prochainement Woody Allen...Ils veulent tous s'y essayer ! Qui est le prochain ?
Le problème : ce n'est pas forcément le meilleur format pour ceux dont les réalisations habituelles n'excèdent pas 2h30. The Get Down fait partie des créations qui n'aménent rien de nouveau et intelligent dans l'industrie des séries.
On reconnait clairement le style de Baz lui-même dans le pilote (seul épisode qu'il a réalisé d'ailleurs) : les mouvements de caméras ultra rapides entre les images, la guerre des gangs qui laisse songer à son Roméo & Juliette, les fêtes extravagantes sans aucune limite, les thèmes comme la musique, la danse etc. Cette série aurait donc pu être très divertissante et sympa à regarder car le contexte est plutôt intéressant (années 70, musique funk/disco, le Bronx). Le problème c'est qu'elle a énormément de défauts :
- On ne sait pas vraiment où elle va. Si encore il y avait du suspense et des dialogues géniaux, ça irait, mais il n'y en a pas (et 57 min pour un épisode c'est long s'il ne se passe pas grand chose).
- Chaque épisode est une pâle copie du précédent, en termes d'intrigue et de réalisation. Le pilote est le seul passable (normal, c'est le premier).
- Les personnages sont à peine développés à part les deux personnages principaux (mais je trouve quand même qu'on ne les voit pas assez).
- La série semble fake : on dirait que les personnages sont habillés pour une fête déguisée années 70, certaines scènes sont peu crédibles (J'ai par exemple l'impression de voir des mecs de 12 ans jouer à la guerre).
- Le jeu des personnages n'est d'ailleurs pas dingue et je ne comprends pas pourquoi avoir choisi des acteurs qui font aussi jeunes (surtout du côté des mecs).
Cette série avait du potentiel, la bande son donne envie de faire la fête, le personnage de Mylène est attachant, mais le reste ne me donne pas envie de continuer lorsque la 2e moitié de la série sortira.