Les films/séries de terroristes ont toujours attiré de nombreux fans à l'instar de HOMELAND, FAUDA, KALIFAT etc... et c'est bien de ça qu'il s'agît dans the GOLDEN HOUR, production néerlandaise dont on ne sait pas grand chose.
Le premier épisode scotche litérralement au fauteuil par son ouverture qui sent la production fauchée mais qui se sait faire monter la sauce avec l'arrivée des terroristes au pays-bas et ses personnages hantés par les séquelles de la guerre afghane.
Le second épisode réussit l'exploit de faire mieux que le premier avec une scène WTF sans compromis dont le manque de budget ne freine pas l'efficacité. C'est donc tout naturellement que je regarde la suite.
Et c'est là le hold-up. Au final si le scénario suit les sentiers balisés du film de terroristes avec brio avec des enjeux et situations tendues et en plus avec des scènes bien réalisées, on ne peut pas en dire autant concernant le parcours de Mardik notre héros principal. Au départ on comprend sa motivation et son agacement vis-à-vis d'une hiérarchie qui le soupçonne de terrorisme, mais vite on ne comprend plus du tout ses décisions de se mettre hors la loi, surtout qu'il ne fait rien de concret pour traquer les coupables, ni avance plus vite que les flics. Il met en danger sa famille pour rien, il crée des ambiguïtés sur son foyer pour rien. Sa relation avec le méchant, leur enfance commune avec le même flashback lourdingue à chaque épisode pour au final n'apporter aucune émotion, ni révélation. Tout le parcours du héros sur l'ensemble des épisodes est une perte de temps tant il ne sert à rien et n'est même pas sympathique.
Je peux même dire qu'ici les antagonistes sont bien plus charismatiques que tous les protagonistes. D'ailleurs c'est dommage que le flic bourrin se fasse flinguer aussi bêtement. Son personnage était vachement bien écrit, une vraie pourriture. On ressent le manque d'intérêt du scénariste pour les bons comme s'il était plus inspiré pour écrire Le Joker au lieu de mettre en avant Batman.