Ethan Hawk campe avec génie un personnage haut en couleur, transporté par sa foi en Dieu, et son espoir permanent de réussir sa tâche "divine", malgré les aléas, les pertes amicales et familiales. Il parvient sans cesse à remotiver ses troupes, une vraie leçon de "management humaniste".
S'il s'agissait d'un long métrage, il serait bien placé pour une statuette (Emmy Award, Oscar ...), assurément !
Tout au long de ce road trip à recruter au petit bonheur la chance des esclaves souhaitant prendre leur liberté, nous sommes transportés par cet élan qui est censé marquer à jamais l'histoire des USA, encore aujourd'hui très divisée d'ailleurs ...
... Seul bémol: le lien avec la prochaine Guerre de Sécession est trop transparent, compliqué à cerner. On aurait voulu voir un jeune Lincoln, ou des soldats des Etats confédérés du Nord, assistaient à la scène de fin, et se lancer dans une grande opération de justice nationale ... mais non, le volet historique manque un peu.
A noter le rythme très soutenue, et la musique, très entrainante sur des ambiances graves ... puis ces paysages de l'Ouest américain sauvage !
Série à voir, surtout en ce moment.
"God Bless America", comme on dit là-bas !