"ALL OF THIS IS TRUE", ... "MOST OF IT HAPPENED."
États-Unis, 1858.
Le décor est planté.
Vendue comme une histoire vraie, la série (Une saison, sept épisodes) est une adaptation d'un roman fantaisiste du même titre, récompensé du Prix national du livre de fiction.
Mais si ladite histoire est racontée de façon extravagante, c'est aussi ce qui crée son originalité et donc en partie son intérêt.
Le titre fait référence à un oiseau disparu, le Pic à bec ivoire, dont la beauté est vantée au cours du récit et la plume utilisée comme porte-bonheur par le conteur pendant le périple.
D'épisode en épisode, avec action, humour noir et sarcastique, mais aussi poésie, Oignon raconte la fomentation de l'attaque d'un arsenal fédéral par l’abolitionniste John Brown et sa troupe, et des cocasses et/ou tragiques péripéties qui l'ont précédé.
La reconstitution - décors, costumes, transports et armements - est soignée et crédible.
Quelques morceaux musicaux ou chantés a cappella - anachroniques ou non - complètent judicieusement et parfois avec émotion le tableau.
Ethan Hawke campe avec l'emphase indispensable au rôle un John Brown passionné et excessif; Henry "Onion" Shackleton manque (peut être volontairement) d'expression.
L'interprétation dans son ensemble est correcte, pour nombre des personnages pittoresques rencontrés, quand certains sont nettement moins convaincants.
Si le pari de plaire aussi à ceux qui ne sont pas forcément concernés par cette aventure est hasardeux, le résultat n'en est pas moins une réussite.
Pérégrinations, ...