The Good Wife par AliceRiddle
A la base, je ne suis pas fan des séries judiciaires, qui suivent toutes une trame très similaire : un cas par épisode et basta. The Good Wife pourrait être rangée dans cette catégorie mais ce serait une erreur.
The Good Wife raconte l'histoire d'Alicia Florrick, épouse du Procureur du Cook County Peter Florrick et mère au foyer de deux adolescentes, Zach et Grace. Lorsque son mari est accusé publiquement d'infidélité et de corruption, sa vie prend une nouvelle direction. Elle doit reprendre son travail d'avocate au sein du cabinet Stern, Lockhart et Gardner et donc travailler pour son ancien petit ami de l'Université, Will Gardner.
The Good Wife est une réussite parce qu'elle oscille entre la vie professionnelle d'Alicia et sa vie privée. On se plaît tout autant à suivre les affaires en cours du cabinet que les péripéties de la campagne de Peter ou des bêtises des gamins. Parfois, j'aurais souhaité qu'on aborde un peu plus la vie privée des Florrick mais bon...
La série est servie avec une galerie de personnages très intéressants notamment Eli, Peter et Diane. Les acteurs sont tous au niveau de leurs personnages et Julianna Margulies est très convaincante dans ce rôle d'avocate froide et distante. Je regrette juste le manque d'apparition de Chris Noth, aka Peter Florrick, l'homme que l'on aime autant qu'on le déteste. The Good Wife aime aussi rappeler les troisièmes rôles. Ainsi, on retrouve avec plaisir des juges et des avocats adverses qui ont marqué les esprits.
Néanmoins, la série reste très "scolaire", que ce soit au niveau du scénario ou de la réalisation. La série reste centrée sur le schéma un cas = un épisode et de fois, il faut attendre plusieurs épisodes pour qu'une histoire entre deux personnages évolue ne serait-ce que d'un pouce. Du coup, ce n'est pas le genre de série qu'on re-regardera.
Saison 1 = 8
Saison 2 = 8