Je ne suis pas un grand fan des documentaires, je zap quand j'en croise un entre 2 pages de pub à la télé,quels qu'ils soient, je préfère lire. J'ai eu vent de cette série et après avoir constaté la vague d'avis positive, je me suis lancé !
The Jinx a eu le droit a un générique qui irait rhabiller GOT, j'ai été surpris d'ailleurs ça fait un peu contraste avec la réalité du sujet, bref commençons.
Je ne connaissait pas cette affaire, le doc se base sur l'affaire Robert Durst où comment un homme arrive à défrayer la chronique et à en sortir indemne. Cette affaire débute quand la femme de Robert Durst, Kathleen Durst disparait le 31 janvier 1982, elle ne sera jamais retrouvé. Venant juste de perdre sa femme, Robert Durst reste un élément important de l'affaire mais ne sera pas poursuivit car certains éléments de l'affaire vont contre son accusation. Cette affaire est ré-ouverte quelques années plus tard, en 2000 car de nouvelles informations sur l'enquête sont découvertes. S'en suit la mort par assassinat de son ami Susan Berman alors qu'elle allait être entendu comme témoin dans l'affaire, elle écrivait un livre sur la mafia ce qui sera retenu pour son meurtre. Pour finir, le septembre 2001, le voisin de Durst est retrouvé en morceau dans le lac. Il va être poursuivit pour les faits, puis arrêté suite à son arrestation alors qu'il tentait de voler un sandwitch avec 500$ dans les poches, stupide n'est-il pas ? Il va finalement être relâché par les forces de l'ordre et retrouvé sa vie pépère.
L'affaire en elle-même est intéressante, mais ce n'est pas ce qui fait que cela marche autant. Robert Durst est un homme énigmatique, charismatique, et durant tout le doc on se demande si il a vraiment fait tout ces faits car il a un côté sympathique. C'est ça qui rend la série intéressante, l'évolution de l'affaire de sa vie. Est-il l'homme le moins chanceux au monde ou un homme serial killer des plus intelligents ?
La série est effectuée avec un parallèle entre le montage de plan du tournage du film de Jarecki et des interviews, des faits, des informations de journaux. Cela rend la série dynamique, ce qui est un point fort. J'ai trouvé à cette série une certaine distanciation vis à vis de l'affaire à certains moments, on assiste aux interviews entre Durst et le producteur qui va essayer de démêler le vrai du faux, puis à d'autre moments on va être totalement hapé par l'affaire, surtout à la fin au moment du dernier interview.
Néanmoins j'ai trouvé par contre l'attitude de Jarecki très peu déontologique, quand un homme vous donne sa confiance, utiliser les informations et le mettre dans des situations d'interrogatoires reste très critiquable. Là où il faut marquer un pas c'est que l'on ai pas sur une série fictive mais sur une vraie affaire, certains vont dire qu'il voulait juste apprendre la vérité, mais je le ressens comme ça. C'est aussi la force de cet homme emblématique que de nous faire ressentir de l'empathie pour sa vie, et peut être que je suis rentré dans son jeu, cela ne change rien que je trouve ses méthodes limites.
On peut également apercevoir le pouvoir de l'argent, l'influence du capitalisme dans cette série, dans cette affaire. Comment un homme peut sortir de prison après avoir découper son voisin et plaider la légitime défense, c'est insane. Comment une famille, une des plus puissantes de NY, peut être complètement ignorée lors de cette affaire, ne pas apparaître dans le dossier alors que c'est quand même la famille de l'accusé ? La puissance de l'argent bien sûr, l'influence d'un nom.
C'est aussi ce qui rend Robert Durst touchant en un sens, il disait qu'il a toujours eu plus d'argent qu'il ne pouvait en dépenser et pourtant ça n'a pas fait de lui un homme heureux, au contraire. Une famille tournée business, les affrontements entre lui et son frère, la distance de son père, la mort de sa mère, c'est un homme dans sa solitude que l'on suit et qui, on peut penser, par son témoignage veut vivre, du moins ne pas être oublié.
En conclusion, je dirait que la série est bien réalisée, intéressante, frappante de la réalité du système juridique, et surtout dirigée par un Robert Durst mystérieux. On assiste à la vie d'un homme traversé par des combats contre lui-même (indirectement) ou contre sa famille ou les médias.
PS: N'allait pas voir les résumés de l'affaire c'est rempli de spoil, ça serait con la fin est magique.