The Kawai Complex Guide to Manors and Hostel Behavior par Manga_Suki
Petit anime tranche de vie sans prétentions, cette série fut pour moi une très bonne surprise. Agréable et sans prise de tête, elle m'a très bien diverti avec sa gamme de personnages hauts en couleur.
Usa est un lycéen à peu près banal qui va un jour déménager à la pension Kawai... Où foulée d'excentriques se trouve. Entre une jeune femme perverse, un adepte du SM et une langue de vipère, Usa est bien loin de la tranquillité qu'il recherchait. Seulement, cette pension abrite également Ritsu, le coup de foudre du jeune homme...
C'est avec beaucoup de légèreté que nous allons suivre le quotidien des six pensionnaires, qui bien souvent va être guidé par l’excentricité de ces derniers. Étrangement, je ne me suis que rarement ennuyée, tant découvrir les personnages au fil des épisodes s'est montré amusant. C'est un tranche de vie maîtrisé, qui parvient toujours à donner l'envie de voir la suite, quand bien même il ne se passe pas grand chose.
A mes yeux, l'humour est également très plaisant, bien que souvent salace avec la présence de Mayumi. Certains épisodes se font d'ailleurs vraiment excellents, comme celui du mille-patte par exemple. Je trouve toutefois que le rythme n'est pas toujours soutenu, avec certains épisodes bien plus plats que d'autres. Enfin, la perfection n'existe pas...
Je n'aurais en revanche rien à redire sur le caractère très original des personnages. Sans pour autant parler d'attachement à leur égard, je me suis parfois sentie comme Usa: perdue dans ce monde de fou et parfois même agacée (mais dans un bon sens, je me comprends). Car comme je l'ai dit, tous les pensionnaires sont pour le moins spéciaux, même Ritsu, qui semble pourtant la plus normale du lot. Cette dernière m'a en effet bien amusée dans sa passion furieuse envers les livres et son inquiétant mutisme. Mayumi était de loin la plus horripilante, mais comme cela était voulu, je dis bravo! Shiro, l'adepte du SM eu l'effet désiré également : une pointe de dégoût mais un peu de sympathie lorsqu'il restait à sa place. Bien qu'elle faisait parfois sourire, j'ai toutefois eu plus de difficultés à accrocher au personnage de Sayaka. Usa, notre sympathique héros, m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très attachant (et un peu pitoyable, il faut le reconnaître) dans sa volonté de se rapprocher de Ritsu. J'ai aussi trouvé ce personnage plutôt convaincant, en garçon de cet âge. Alors oui, il a les pensées qui vagabondent, mais il ne fait pas le pervers! Bref, Keitaro Urashima, tu ne fais pas le poids.
Le chara-design et plus globalement le visuel sont très jolis. Je trouve qu'il y a un certain travail donné aux couleurs qui est très agréable. Je crois que c'était la première fois que je regardais un anime de ce genre aussi beau.
Bokura wa minna kawaisou fut une bonne surprise. C'est un anime frais et divertissant qui possède un humour et des personnages très sympathiques.