Mais qui a tué Rosie Larsen ?
The Killing est clairement une série efficace. Quand on se lance dedans, on sait qu'on ne risque pas de voir les scénaristes se perdre en se faisant embarquer avec eux pour 8 saisons. On est sûr d'avoir une cohérence du début à la fin contrairement à beaucoup de séries (encore heureux puisque c'est une reprise). First season, final season, nada mas. The Killing est en fait un peu comme un long film de 17h, qui peut donc se regarder en un week-end (en deux pour les petits joueurs).
Pour moi, la force et la faiblesse principale de la série se résume en un dialogue :
- We got the bad guy.
- Really ?
Je m'explique. C'est une série très axée sur le suspens. Sauf qu'évidement avec un seul meurtre à suivre en deux saisons on sait bien que le suspect du début ne sera pas le meurtrier. Ni les 10 premiers suspects d'ailleurs, ni celui de l'avant dernier épisode en fait. C'est ça le truc, au bout d'un moment (très vite même), on comprend que le schéma se répète : indice, enquête, tout le désigne comme coupable idéal, ah nan en fait c'est pas lui ! C'est donc une faiblesse, mais une force également. Déjà parce qu'au moins le rythme reste vivant : on est bien loin de l'enquête du film Zodiac où les enqueteurs n'ont aucun indice. Ici on s'ennuie peu et les cliffhangers sont réussis.. Ensuite, c'est une force pour une raison que je ne dirai pas pour ne pas spoiler la fin, mais ceux qui ont fini la série devraient comprendre.
A part cette structure répétitive, The Killing a quand même d'autres défauts.
D'abord, la série n'invente vraiment rien... Un meurtre, deux enquêteurs aux styles différents, 25 suspects, des passés et des secrets qui ressurgissent. Elle pourrait s'appeler Twin Peaks 2 pour le scénario. Au début j'appelais même Rosie Larsen Laura Palmer. En revoyant Mais qui a tué Pamela Rose je pourrais même croire que c'est une parodie de The Killing ! L'histoire du maire qui s'entrelace apporte quand même un plus, avec une réflexion sur l'intégrité en politique au moins aussi bien traitée que dans des films comme les marches du pouvoir.
Après, la rousse detective Linden, héroïne principale, est la preuve que choisir des acteurs qui font réalistes n'est pas une bonne idée. Elle est moche et elle soule à être moche sans qu'on ait rien à lui reprocher. Heureusement, son collègue Holder est un très bon personnage. J'aime particulièrement sa façon d'interoger les supects en se mettant à 10 cm du visage.
Conclusion : une série qui ne révolutionne rien, mais qui est assez facile à regarder, assez intéressante et assez prenante.