The Killing (US) par pixelastic
Cette série mériterait trois critiques tellement les trois saisons sont différentes.
La première est très bonne, et s'il ne fallait en voir qu'une seule, ça serait celle-ci. On y suit une enquête policière pour attraper le meurtrier d'une jeune fille, et les soupçons vont voler d'un suspect à un autre tout au long de la saison. Plus on avance, plus on voit le nombre de personnes impliquées, et tout le monde finit par devenir un suspect potentiel. Très bien amené, pas téléphone, on ne prends pas le spectacteur pour un con, et ça j'apprécie. Bon, on pourra retrouver à redire sur l'originalité du scénario d'accroche qui sent bon le Mystic River à 3km, mais sinon, l'atmosphère est là.
La seconde saison va finir l'arc entamé dans la première. C'est un peu moins bien écrit cette fois-ci, plusieurs éléments ne se tiennent pas convenablement par moment, mais ça reste sporadique, l'espace d'un épisode et ne remets pas en question la totalité de l'histoire. Et le dénouement est fantastique. Enfin, on connait le véritable coupable. Et depuis le début, l'ensemble des indices étaient là, sous nos yeux, à nous spectateurs, et on aurait pu comprendre. Et ça, c'est bon.
La dernière saison est quand à elle à éviter. Attention spoiler.
Nouvel arc, on reprends la même formule mais on en fait des caisses. On ne reconnait pas nos personnages, leur caractère change complétement d'un épisode à un autre, leurs réactions sont incompréhensibles. L'histoire n'a pas grand interet, on sait rapidement que les pistes de nos deux inspecteurs sont mauvaises, mais on doit quand même attendre qu'ils s'en rende compte. Quand finalement ils comprennent qui est leur cible réelle (grâce à un faisceau d'indices minces, mais bien amené pseudo-subtilement dans la saison), un deus ex machina sorti de nulle part "explique" qu'en fait c'est pas lui mais l'autre. Bof, bof. Ah oui, et à coté de ça la moitié de la saison nous fait suivre un perso secondaire à la psychologie tellement changeante qu'on ne parvient pas à s'y attacher, pour qu'il finisse par disparaitre sans que ça ne semble avoir la moindre incidence sur le reste de l'aventure.
Il parait qu'il va y avoir une 4e saison, mais ce sera sans moi pour la chroniques.