Des saisons pas toutes bien assaisonnées (oh qu'il est drôle !)
Pour cette série, je ne vois pas comment critiquer / noter l'œuvre sans le faire saison par saison, tellement celles-ci se suivent et ne se ressemblent pas.
Allez, c'est parti :
Saison 1 (7/10) : une enquête qui court sur toute la saison, des acteurs excellents et un suspense haletant (malgré le fait que les scénaristes usent beaucoup trop des cliffhangers de fin d'épisodes, qui en plus se révèlent infondés l'épisode d'après). Malheureusement, la fin de saison déçoit énormément, du fait que l'enquête aurait dû se terminer là, et qu'on apprend qu'elle va aussi courir sur la saison 2.
Saison 2 (3/10) : pas captivante pour un sou, cette saison résout les intrigues de la saison 1 sans jamais être de bonne facture et en additionnant toutes les mauvaises ficelles du genre, et la seule raison qui m'a poussé à continuer est que les 2 acteurs principaux sont toujours aussi excellents. En gros pour cette saison, c'est un peu comme si les scénaristes s'étaient dit "prenons les quelques défauts de la saison 1, et décuplons les sur la saison 2 pour voir ce qui se passe".
Saison 3 (8/10 avec recommandation) : après une première annulation (qui m'avait soulagé vu la piètre qualité de la saison 2), la série est finalement reconduite (toujours sur AMC). Je n'attendais plus rien de cette série, et là c'est le drame : cette saison est parfaite ! On retrouve les 2 acteurs principaux au meilleur de leur forme, dans une nouvelle enquête un peu plus approfondie que celle lancée en en saison 1. Le scénario est intelligent, les personnages secondaires beaucoup plus travaillés, et pour certains très touchants (Bullet <3 ) mais, petite faute sur la fin : malgré la résolution (en grosse partie) de l'intrigue, la saison se termine par un nouveau cliffhanger (décidément).
Saison 4 (6/10) : ré-annulée par AMC et rachetée par Netflix pour une ultime saison de 6 épisodes, The Killing revient une nouvelle fois d'entre les morts. Effectivement, cette fois-ci, on a droit à une vrai conclusion, que ce soit au niveau de l'enquête ou de la série en elle même. On suit d'ailleurs cette enquête sans grande passion (les multiples retournements de situation qu'on voit arriver à 3 km, et surtout le twist final qui n'est pas super bien amené). Pour la résolution du cliffhanger de fin de la saison 3, j'ai trouvé ça assez satisfaisant et bien mené (sans être extraordinaire non plus). Enfin, au niveau de la conclusion de la série, sans en dévoiler trop, je trouve que ce que les scénaristes font de la relation Linden / Holder est assez étrange, pour ne pas dire contraire à tout ce qui a été construit jusque là (après, la fin est quand même laissée à interprétation il me semble, donc pourquoi pas...).
Donc pour résumer tout ça : le duo d'enquêteurs que forment Linden et Holder restera longtemps parmi mes préférés du petit écran, car portés par des acteurs excellents (et restant constants tout au long de ces 4 saisons, contrairement à la qualité variable de celles-ci). Pour la découverte de ces deux talents, je resterai éternellement reconnaissant à The Killing.
Malheureusement, la série en elle-même abuse de twists à tout va, et bien que parfois très bonne, parfois "plutôt pas mal" et quelquefois "à jeter" (oui, je parle de toi, saison 2), celle-ci n'arrive jamais à atteindre l'excellence qu'elle cherche depuis le début.