Je préfère vous prévenir dès le début, ne cherchez pas la "vo" en japonais, elle n'existe pas... C'est un anime chinois tiré d'un Light Novel à succès dans l'Empire du Milieu.
Tout se passe dans l'univers de l'e-sport chinois, sur un jeux au succès mondial (mais le reste du monde ne compte pas, il ne sera jamais mentionné), Glory. Ce jeux est un mmo classique, avec ses donjons, son pvp, ses quêtes, les classes et compétences. En revanche, il est important de comprendre qu'il est excessivement difficile. En effet, chaque mouvement du personnage est contrôlé par le joueur ce qui permet aux joueurs pro de briller largement au dessus de la plèbe "casual".
Nous suivons le joueur pro le plus emblématique de ce mmo, Ye Qiu. Là depuis les tous premiers pas du jeu, il se fait virer de son club mais décide de s'arrocher et de redémarrer depuis zéro. Il recontrera de nouveaux joueurs, ses anciens concurrents et devra se battre pour poursuivre sa remontée.
Dit comme ça, vous pouvez trouver le synopsis un peu léger et pourtant, il nous tiendra en haleine. Nous suivrons chaque montée de niveau, chaque combat, alternant entre la vie réelle de ce joueur particulier et la vie de son personnage. Le rythme est bon, l'histoire avance dans les deux cas mais pas dans les mêmes domaines. Ces phases sont complémentaires.
Sans vouloir spoiler, vous vous rendrez vite compte que le personnage principal, bien que n'ayant pas la mentalité du héros (et c'est plutôt bienvenue de mon avis), reste un héros. Il impose son rythme, est juste superbement doué et expérimenté. Avis aux amateurs de héros charismatiques qui réussissent dans la vie ! Ce qui ne signifie pas qu'il ne rencontrera pas d'obstacle, qu'ils ne devra pas s'adapter aux difficultés rencontrées, etc...
Alors oui, visuellement, l'anime est en dessous des productions japonaises : bon nombre de scènes sont reprises au fil des épisodes, l'animation elle-même est correcte sans plus même si on découvre quelques passages un peu légers.
En revanche, l'histoire, les personnages, l'univers, changent des classiques auxquels nous sommes habitués. Pas de harem, les personnages sont travaillés et pas caricaturaux, pas de pouvoir des amis.
Au final, cet anime m'a happé et maintenu en haleine jusqu'à me faire apprendre le chinois pour lire le LN ! (hum...)
Si toutefois vous ne connaissez rien aux mmo, vous pouvez baisser d'un point la note voire passer votre chemin. Vous raterez surement pas mal de points clefs.
Si nous parlons du light novel (que je vous conseille chaudement de lire, si vous parlez anglais ou chinois...), augmentez d'un point. La scène e-sport est bien plus détaillée, l'explication sur les compétences aide à la compréhension, les personnages sont plus détaillés. L'anime passe un peu vite parfois sur certains passages.