King's Avatar, c'est à propos d'un joueur e-sport (le meilleur de son temps) sur "Glory" qui va devoir prendre une retraite forcée. Il va se relancer sur le nouveau serveur fraichement ouvert et monter une mini guilde.
Le concept est intéressant pour la simple et bonne raison que le côté e-sport n'est (quasiment) jamais abordé dans les animés du genre. C'est un monde dur et l'animé nous le fait ressentir particulièrement bien. Le développement des personnages principaux se fait doucement, avec des dialogues pas très intéressants, mais je ne m'attendais pas à des merveilles de ce côté. C'est d'ailleurs dommage que pour un animé donnant de l'intérêt à la vie réelle (ici, l'e-sport), les interactions entre les personnages ne soient pas plus développées : les dialogues sont trop basiques (comme souvent malheureusement). Le résultat est qu'on attache moins d'importance à ce qu'il se passe dans la vie du personnage, et plus, au contraire, au jeu auquel ils jouent.
Mais dans ce cas, pourquoi n'avoir mis que 4 me diriez vous? Le jeu doit bien rattraper le reste...
Et bien justement, là est le problème... le gros problème :
Le jeu a l'air vraiment bien. Il est beau, complet et intéressant. Cependant, quand j'ai regardé les passages dans ce jeu, la seule chose qui m'occupait l'esprit était : Les gars sont devant leur clavier, appuient sur des touches, et leur personnages font toutes ces actions (déplacements, attaques, etc)???
Prenez comme exemple n'importe quel combat. Tous les joueurs vont se déplacer dans tous les sens, faire des attaques variés, etc. Et pour justifier tout cela, l'animé n'arrêtera pas de parler de leur APM démentiel.
Je veux bien y croire, mais quand même, il ne faut pas abuser. Vous essayer vraiment de me faire avaler que avec un clavier, vous pouvez avoir autant de fluidité sur un jeu apparenté aux mmorpg de Sword Art Online qui se base sur la REALITE VIRTUELLE.
Excusez-moi monsieur, mais même Star Citizen n'arrive pas à la cheville de votre jeu, il serai donc... irréaliste?? nooooooon impoooooooossible..
Je suis navré, mais quand on réalise un animé à propos d'un jeu vidéo, il faut soigner la représentation (ou alors on fait de la réalité virtuelle, comme ça le problème est réglé, bien joué SAO), sinon on perd tout crédibilité, et ça fait cheap.
Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman (et je ne le ferai pas). Ce problème ne doit pas être ressentit dans le roman parce qu'on imagine nous même la façon dont les choses sont, et donc effectivement, ce n'est pas grave de ne pas faire des précision pratiques sur le jeu. Mais un animé est une toute autre affaire. On est obligé de donner de la crédibilité à son œuvre, ou alors on prend les spectateurs pour des cons (problème récurrent j'en ai bien peur).
Cette absurdité a vraiment ruiné mon visionnage, à tel point que je préférais largement les scènes dans le cyber café, malgré les points négatifs mentionnés plus tôt.
Je recommanderai l'animé à des personnes cherchant un animé à regarder pour passer le temps. Ceux qui cherche des émotions, et/ou un animé de qualité, vous pouvez passer votre chemin.