C'est une superbe série. Boom!
Cette série fait partie de mes préférées par son côté totalement déjantée et pourtant fort critique de la société nord-américaine. Dans un style loufoque, le regard de l'équipe de tournage sur la société américaine est cruel, incisif et pitoyable.
Les personnages sont évidemment des caricatures et pourraient être incarnés dans n'importe quelle autre série. Le seul élément qui change est l'absence de l'humanité grouillante. Ils sont seuls et pourtant continuent d'agir comme si rien n’avait changé, comme si la société existait encore. C'est un bon début. Exactement ce qu'on peut attendre d'une série SF: Toute chose égale par ailleurs, un élément de notre réalité est modifié. Ici, l'humanité grouillante est absente.
Que se passe-t-il dès lors ? L'absurdité de leurs comportements est en lumière. Manger, se vêtir, survivre dans un monde d'abondance, brider ou laisser ses émotions s'échapper, tout prend une dimension tragique. Et ça fait mal, très mal. Au point que certains épisodes sont difficiles à regarder. On trouve les personnages absurdes, ils le sont; Ils n'ont aucune grandeur d'âme, en effet. Ils sont vulgaires, bêtes, égoïstes, auto-satisfaits, agressifs, ringards, ennuyeux, prévisibles, ? Oui. Ils représentent les américains. Ils nous représentent aussi.
Nous sommes dans la pure tradition de la farce ou le rire est grinçant.