Dans le flot de séries post-apocalyptiques plus ou moins humouristique a émergé, il y a plusieurs années déjà, The Last Man on Earth, projet relevant davantage d'un gros délire de ses créateurs plutôt que d'une véritable volonté de créer une œuvre sérieuse sur un sujet souvent réinterprété dans l'art et la culture: comment réagiraient l'humanité et la planète face à une catastrophe les mettant en péril ?
Dès la genèse de cette série, on comprend qu'elle ne se prend aucunement au sérieux et qu'il va falloir débrancher pour réellement l'apprécier; selon les goûts ce sera au choix un moyen de se détendre ou une preuve de la pauvreté de ses ressources et de son utilité.
La série s'ouvre sur un des personnages les plus lourdauds qu'on puisse voir, le pire candidat survivaliste qui soit. Il n'a aucun instinct de survie, aucun sens des responsabilités voire un manque cruel d'intelligence. Son seul but ? Picoler des litres d'alcool et se choisir des bicoques ultra cotées entouré d'objets de valeur dérobés. Oui, Phil Miller est un crétin patenté, mais que ferions-nous à sa place quand tout espoir est perdu ? Au delà de son caractère humouristique pas toujours très fin, cette série prend le temps de nous inciter à nous poser un bon nombre de questions introspectives : arriverions-nous à survivre si longtemps ? Comment supporterions-nous la solitude ? Et une des interrogations les plus importantes et aussi une des plus funs : que ferions-nous dans un monde où toutes les règles ont été abolies ?
Et comme ce sont des questions vaines, point de réponses entre les lignes de ces épisodes, mais la proposition de portraits de personnages hauts en couleurs qui partagent un trait commun : l'imperfection. Des Hommes donc, créatures faibles et grégaires mais bourrées de ressources.
Nous pouvons cependant regretter l'annulation de cette série qui, malgré qu'elle ait été annoncée relativement tôt, semble très mal anticipée. On se retrouve donc avec une ultime saison moins drôle, moins fignolée et on nous prive d'une conclusion correcte, pour avoir à la place une fin de saison à l'image des autres sans espoir de savoir quel sera l'avenir de ces joyeux drilles.
En bref, une série imparfaite à l'image de ses personnages