Dans le cadre d'une adaptation d'un média à l'autre, voici un exemple parlant de ré-écriture médiocre de personnages, de certain points forts d'une histoire et d'un choix de casting influencés par le wokisme.
Certes l'ouverture et la diversité fait partie de l'ADN des jeux mais il était inutile de remanier complètement l'apparence des personnages et ce qui était exprimé initialement de manière subtil sur leurs sentiments et orientation sexuelle.
Ce chamboulement destiné a n'attribuer des qualités héroïques qu'au genre féminin provoque des incohérences et dilue complètement la personnalité de Joël pour laisser la place à une personnalité encombrante et agaçante d'Ellie.
Pourtant je note que le fameux épisode 3 qui a provoqué l'excitation et le mécontentement d'une partie du publique est certainement ce qu'ils ont réussi de mieux. Il se tient plutôt bien et il montre de bons jeux d'acteur ainsi qu'une grande sincérité dans son écriture. Cet épisode est pourtant inutile pour l'intrigue générale.
Le problème principal en plus du choix de casting incohérent pour moitié (la fille de Joël ne lui ressemble pas du tout et fait bien ses 18 ans, Pedro Pascal est en galère pour la porter dans ses bras dans l'introduction) c'est la perte de personnalité complète de Joël. Il est sensé être un dur qui a envie de se débarrasser d'Ellie à la moindre occasion, ce sont les épreuves qui provoqueront son basculement vers un attachement paternel pour elle au fur et à mesure et c'est ce qui fait tout le sel de l'histoire.
Dans cette série il ne fait que subir les évènements et attendre qu'Ellie lui dise quoi faire, il est juste bon à tirer au fusils pour se dépêtrer ponctuellement du danger. Les motivations et sentiments de Joël n'ayant pas été clairement définis durant la série la scène finale et son tournant dramatique semble vraiment tomber de nulle part pour raccrocher les wagons.
Joël était déjà peu présent dans le second jeu mais visiblement Druckmann a décidé de l'effacer dès le début de la série pour son adaptation.
Il n'y a rien de mieux que de vivre et découvrir cette histoire manette en main.