Malheureusement cette version de the last of us ne m'a pas conquise. J'ai peut être été trop impressionnée par le jeu à l'époque et il m'est donc difficile d'apprécier cette adaptation à qui je trouve pas mal de défauts.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est la réécriture de certains personnages. En particulier Joel ;
Joel version Naughty Dog, est un mercenaire sans pitié qui ne se fait aucune illusion sur le fait que l'humanité est perdue. Il n'a plus rien, n'a qu'un seul but survivre et il n'a aucune attache. Il considère Ellie comme un colis, du moins au début.
Joel en version HBO est à l'image de l'interprétation qu'en a Pedro Pascal : sympathique. Il a une histoire d'amour avec Tess (elle est clairement montrée la où elle n'était que suggérée dans le jeu), il est inquiet pour Tommy et part à sa recherche, il fait des crises d'angoisse, à des doutes etc Dès le premier épisode et sur les premiers dialogues avec Ellie il l'écoute de manière collégiale et se fait même moucher par la gamine (le code de la radio).
C'est certes une adaptation et des choix ont été fait pour transposer l'oeuvre d'une façon différente en format série, en soit ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais je n'ai pas retrouvé la relation Ellie/Joel que j'apprécie tant. L'essence de la licence c'est cette relation, et à mon sens elle perd de sa saveur si l'évolution de Joel est moins marquée. Elle est censée lui faire retrouver son humanité la ou la série est centrée sur une simple relation père/fille.
Je passerai également rapidement sur le fait que même si les scènes et les plans s'inspirent énormément du jeu je ne retrouve pas vraiment l'ambiance oppressante et le danger omniprésent. Les infectés sont trés peu présents et certaines scènes, au combien intense dans le jeu manquent cruellement de profondeur ici (Joel part chercher Ellie en marchant dans les couloirs de l'hôpital des lucioles..). Tout semble trop propre et trop lisse.
Mais ceci n'est que mon avis de joueuse blasée qui pense trop souvent que l'adaptation n'est pas à la hauteur du jeu !