J'ai regardé la série en une soirée, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est prenant. En soi c'est une série sympathique mais elle aurait pu être tellement mieux avec moins de personnages OU
si certains seraient morts petit à petit
car le développement est donc du coup fortement réduit alors que certains auraient mérité qu'on s'y attarde un peu plus. Chez nos protagonistes, j'admets avoir eu du mal à m'attacher à Masaki ou Mitsumune car ils sont rapidement agaçants et clichés. Ça s'explique par la suite leur comportement bien sûr mais il n'empêche.
Ça me rappelle un peu Angel Beats avec tous ces personnages intéressants mais qui ne sont pas développé tout en abordant un lourd passé mais en beaucoup moins poignant. Si bien que tu es un peu passif à ce qui leur arrive quand bien même certains ont réellement vécu des drames. Je pense que la série aurait dû également s'appuyer sur un thème beaucoup plus psychologique.
La série aurait dû faire 26 épisodes, vu le rythme des premiers qui prenaient leur temps et instauraient une certaine ambiance. Plus on avance, plus on rush, surtout dans les derniers. Et c'est dommage.
Ils ont fait un véritable gâchis avec Koharun en tant que méchante, car non seulement elle est vaincu au bout de 10mn chrono mais surtout elle n'assume pas ses idées jusqu'au bout. J'aurais aimé qu'on lui enlève son lien de parenté avec Kamiyama ou alors qu'on voit un réel conflit père / fille.
De plus, la ville de Nanaki, une fois qu'on explique à quoi elle sert, devient beaucoup moins intéressante. Si c'est juste un lieu où tu dois affronter ton traumatisme, pourquoi un village ? Ne pouvait-il pas garder cette idée de village fantôme où par exemple, suite à une malédiction provoquéé par d'anciens habitants, la ville te rendrait fou et donc les habitants du village auraient disparu à cause de leur âme corrompu ou un accident, si bien que les démons sont plus ou moins formés par leur esprit ? Je dis ça au hasard hein...
Je suis même étonné que personne ne meurt par les démons et qu'il fallait tout simplement se faire dévorer par eux pour les vaincre... c'est tout sérieusement ? Non perso j'aurais fait en sorte que tu te fasses "tuer" par ton traumatisme, en devenant fou ou en devenant toi aussi une sorte d'âme égaré qui participe à la malédiction de la vie. Parce que du coup tout devient trop simple et il n'y a plus vraiment d'enjeux. Ou alors, il faudrait que la folie soit illustré autrement, car en restant dans la ville, le groupe deviendrait donc corrompu et se tueraient entre eux (d'ailleurs ça aurait permis d'exploiter plus les pouvoirs de Lion !). Ce serait plus intéressant que ces espèces de larves humaines que la plupart devienne à la fin...
Côté graphisme, j'ai vu beaucoup se plaindre du chara-design et des effets 3D. Pour le premier en vrai, je n'ai rien à dire, je vois pas en quoi ça gêne. Pour le deuxième en revanche, ça se débat. Perso, ça m'a pas trop gêné (sauf pour le dernier qui lui a des soucis de texture) et ça m'a fait penser aux sorcières dans Puella Magi donc c'est un style de superposition un peu étrange auquel j'ai l'habitude.
Enfin l'opening est sympathique mais mets trop en avant les personnages plutôt que le lieu lui-même, ce qui enlève un peu de mystère. L'ending lui, est le genre auquel on saute tellement il n'a rien à montrer. Les doubleurs, bien que majoritairement peu connus, font un bon travail et la musique, bien que discrète, est correcte.
Bref, Mayoiga, je devais le finir car j'avais vu le 1er épisode deux ans plus tôt mais j'ai oublié de continuer, voilà chose faite. Sympathique donc mais manque d'ambition et de développement si bien qu'il est un peu oubliable au final. Néanmoins, il est rare que je m'enchaîne tous les épisodes d'un coup donc il est quand même un minimum prenant et intéressant.