Cet anime particulièrement original nous entraîne dans l'Angleterre des années 1920 où un jeune homme, tout juste revenu du front, vient d'hériter d'une demeure de son grand-père, contenant une immense bibliothèque ayant des livres fantômes. Bibliothèque gardée par une magicienne qui n'a pas la langue dans sa poche.


Ce jeune homme et la magicienne vont donc enquêter sur des phénomènes étranges qui seraient des impacts de livres fantômes. Pour les combattre, le jeune homme devra lire les passages en se connectant à la magicienne.
Presque tous les épisodes présentent ce schéma (certains contiennent deux histoires), qui est répétitif, si, comme moi, on enchaîne les épisodes (ce qui est facile puisqu'il y en a que 12), mais l'originalité des scénarios évite de lasser. On note que l'épisode 11 est un préquel menant à l'introduction du premier épisode.


Les animateurs se sont déchaînés avec les décors, la reconstitution de l'époque : les demeures, les coiffures, les véhicules, etc... n'est pas sans rappeler les Hercule Poirot se situant à peu près à la même époque (dans la série télé). C'est vraiment époustouflant lors de l'entrée dans cet univers.


L'ensemble avec son duo vite attachant est d'un style gothique, ce qui est frappant dans le générique de fin où, en prises de vues réelles, une fillette, traîne dans une forêt, une grosse mallette et concluant avec un regard très particulier vers le téléspectateur.
De quoi foutre un peu les chocottes - je déconseille d'enchaîner les épisodes avant de dormir.


Cet anime est adapté donc une dizaine de récits en "light novels", mais l'univers est très riche, le dernier épisode étant une conclusion sympathique mais aussi une ouverture sur ce que pourrait offrir tant ces mystiques archives de Dantalian, nous faisant regretter le format des épisodes - la plupart indépendant les uns des autres - alors que des intrigues aux longs cours aurait sans doute été plus approfondies.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les anime que j'ai vu

Créée

le 16 sept. 2022

Critique lue 44 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 44 fois

D'autres avis sur The Mystic Archives of Dantalian

The Mystic Archives of Dantalian
Derrick528
7

Les livres fantômes

Cet anime particulièrement original nous entraîne dans l'Angleterre des années 1920 où un jeune homme, tout juste revenu du front, vient d'hériter d'une demeure de son grand-père, contenant une...

le 16 sept. 2022

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Un Cas pour deux
Derrick528
7

Matula et les avocats

Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...

le 22 juin 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1