Une série mêlant espionnage et film de braquage, avec un casting cinq étoile, une réalisatrice prestigieuse et sur la base d'un roman classique, autant dire qu'elle a tout pour plaire, d'autant que c'est une production BBC. Pourtant, après un générique superbe, la série peine à trouver son rythme au début (il faut attendre le 4 épisodes pour que la série trouve vraiment son rythme), et dilue trop dans le temps la présentation des personnages. Ce qui sauve ce début, c'est indéniablement l'intrigue politique campée par l'incroyable Olivia Colman. Car la série se place de nos jours, débute en plein printemps arabe pour s'achever à la frontière syrienne, autant dire qu'on est en plein dans l'actualité. Et le sujet de fond est bien sûr comment l'occident ferme les yeux sur ce trafique d'arme, qui sont leurs armes. Le face à face de l'ancien soldat devenu agent secret et du charismatique trafiquant d'arme n'aura lieu qu'à la fin, dans les deux derniers épisodes et qui pourtant valent à eux seuls de mater toute la série. On atteint le niveau de suspense d'un La Mémoire dans la Peau avec la beauté profonde d'un Skyfall mêlé à de la profondeur politique, le tout campé avec une certaine classe. Indéniablement un final explosif de haute volée qui classe la série dans ce qu'il se fait de mieux. Dommage que les débuts aient été si laborieux.