The Night Of fait encore partie de ces découvertes que je dois à SensCritique. Je ne pense pas qu'il me serait venu à l'esprit de regarder un jour cette mini-série, signée HBO, où l'on retrouve John Turturro et Riz Ahmed en tête de casting.
La série ne peut que s'apprécier ou presque. Si on ne sort pas réellement des sentiers battus en terme de scénario et que l'on retrouve vraiment tous les éléments de ce type d'histoire, l'ensemble est remarquablement bien raconté et traité.
Prenons un jeune homme immigré, sans histoire de prime abord et avec une famille soutenante. Une fête à la base, une rencontre qui ne vous fera jamais arriver à cette fête, une nuit de folie et puis un réveil douloureux. La personne avec qui vous venez de passer un bon moment est décédée. Vous vous réveillez sans souvenir. Vous paniquez et vous vous enfuyez, emmenant le couteau qui peut être l'arme du crime.
Les créateurs ont remarquablement bien pensé la chose puisque non seulement on voit le point de vue de Nasir, la façon dont les événements se déroulent pour lui mais également l'interprétation des policiers, enquêteurs, du ministère public de chacun des événements. Ce qui ne peut s'apparenter qu'à de la panique devient vite des éléments à charge.
Forcément, sur huit épisodes, les personnages ont le temps de prendre de l'envergure. Et on découvre que Nasir n'est pas forcément le garçon de bonne famille. C'est un petit dealer qui n'hésite pas à arnaquer ses amis notamment. Il a déjà fait preuve de violence par le passé. J'aime également beaucoup l'intégration de le milieu carcéral du personnage et surtout le détenu Freddy, qui se lie d'amitié avec Nasir et qui lui apporte de la protection en échange de menus services.
La réalisation est très propre, efficace, digne du cinéma. On est évidemment dans du label HBO. Je point quand même quelques manquements, notamment des effets de style parfois inutiles et un épisode qui se conclut de manière abrupte.
On appréciera aussi finalement la fin de cette histoire, qui laissera néanmoins certains spectateurs sur leur faim.
The Night Of est malgré les quelques défauts une excellente série sur l'univers de la justice et du milieu carcéral aux Etats-Unis (la grosse représentation des ethnies autres que celle du Caucase). Un boulot très appréciable de Steven Zaillian et Richard Price.